Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

En quête de la plus belle réparation ou du «surcyclage» le plus créatif!

Date : 15.11.2018 11:00:00

La plateforme en ligne Réparateurs.ch lance pour la deuxième fois consécutive en Suisse un concours de réparation qui se voudra palpitant. Il est ouvert aussi bien au bricoleur du dimanche qu’au professionnel de la réparation. Grâce à l'adhésion de cinq cantons romands à la plateforme Réparateurs.ch, dont le canton du Jura, le concours et le site Internet sont désormais également disponibles en langue française. De nombreux prix sont en jeu !

 

Sous la devise «Réparer plutôt que jeter», les Réparateurs souhaitent revaloriser et promouvoir la réparation d'objets défectueux. Une réparation ciblée et spécialisée prolonge en effet  la durée de vie de bon nombre de produits de consommation. Cela permet de réduire la quantité de déchets et d'économiser les ressources à l'étape d'un nouveau cycle de production. Le concours tout juste lancé entend, d'une part, accroître la sensibilité pour cette thématique et, d'autre part, susciter l'envie et l'ambition de développer sa propre créativité et ses propres compétences pour participer au projet.

Comment ça marche ?

Dès à présent et jusqu'au 25 novembre, il est possible de télécharger des photos de réparations fructueuses ou de projets de «surcyclages» sur le site www.reparateurs.ch. Le «surcyclage» consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure.

Entre le 26 novembre et le 16 décembre 2018, le public pourra voter en ligne. En parallèle, un jury composé de membres des partenaires de coopération des Réparateurs évalue la plus belle réparation ou le meilleur «surcyclage». L'évaluation se base sur trois critères: la réparation ou le «surcyclage» le plus prometteur, le plus ingénieux et le plus créatif. Différents prix attractifs sont à gagner, notamment des bons pour du matériel de bricolage ou encore pour des cours de formation.

Les Réparateurs

La plateforme Internet interactive www.reparateurs.ch est un instrument pour trouver rapidement et facilement la meilleure option qui existe dans une région pour faire réparer les objets et dénicher de précieux conseils en matière de réparation et de «surcyclage». L'offre en matière de réparateurs professionnels est élargie en permanence et les entreprises intéressées à prendre part au projet peuvent s'inscrire en tout temps et gratuitement sur www.reparateurs.ch. La plateforme permet d'offrir des retombées positives pour l'économie locale tout en diminuant la production de déchets.

La plateforme Réparateurs.ch est organisée sous forme d'association depuis août 2018. Ses membres sont composés de seize cantons, trois villes et de différentes communes. Cinq cantons romands ont désormais rejoint le mouvement, ce qui explique que la plateforme Internet est désormais également disponible en français. L'association Les Réparateurs a ainsi fait un pas de géant et s'approche de son objectif: offrir un service à l'échelle nationale.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.