Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Frelon asiatique – appel à la vigilance

Date : 10.04.2018 09:01:00

Le frelon asiatique est aux portes de notre pays. Les autorités cantonales ont pris diverses dispositions en vue de préparer la lutte contre cette espèce exotique envahissante. Les personnes actives dans le territoire et la population sont appelées à faire preuve de vigilance et à annoncer leurs observations.

 

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, a été découvert pour la première fois en Europe en 2004, dans le sud-ouest de la France. Ses nids, souvent perchés en haut des arbres, peuvent contenir près de 2’000 ouvrières. Les jeunes reines fécondées en automne hivernent avant de fonder au printemps une nouvelle colonie. A cette saison, chaque reine fondatrice construit un nid parfois à faible hauteur dans des abris aérés (hangars, granges, arbres creux, murs). Lorsque la colonie est importante, toute la colonie déménage pour s’installer le plus souvent à la cime des arbres.

Le frelon asiatique est un important prédateur (principalement des abeilles domestiques et des autres insectes pollinisateurs). Les espèces exotiques envahissantes n'ont pas d'ennemis naturels et peuvent ainsi s'installer dans la nature et proliférer aux dépens des espèces indigènes. Pour la population, il ne présente pas plus de danger que le frelon européen.

La Suisse s’est dotée d’une stratégie relative aux espèces exotiques envahissantes. Elle vise à prévenir les dommages en empêchant si possible l’implantation et le développement des plus problématiques. Dans cette phase initiale, l’élimination des nids reste la meilleure méthode de lutte contre le frelon asiatique. Il appartient au canton, dans le cas présent en étroite collaboration avec la Fédération d’Apiculture du canton du Jura, de piloter les mesures de prévention et de lutte.

Toutes les informations quant au frelon asiatique sont disponibles sur le site internet de l’Office de l’environnement. Une notice d’information illustrée y est disponible et peut être largement diffusée. Une adresse de contact en cas de découverte suspecte y est mentionnée. Le canton remercie toutes les personnes intéressées et régulièrement présentes dans le terrain de leur collaboration à la surveillance du territoire.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.