Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

«Futurs en transmission» pour les métiers d’art

Date : 16.04.2018 13:57:00

Le programme de l’édition 2018 des Journées européennes des métiers d’art qui se tiendront les 21 et 22 avril ainsi que l’activité de deux artisans d’art jurassien ont été présentés ce lundi à la presse. Pas moins de dix artisans ouvriront les portes de leur atelier au public ce week-end dans le Jura. Une opportunité unique de découvrir des métiers pleins de richesses.

 

Pour cette nouvelle édition, dix artisans d’art ont répondu présents avec enthousiasme pour communiquer leur savoir-faire et leur passion au plus grand nombre tout au long d’un week-end. Répartis dans les trois districts, ils présenteront leurs activités dans dix domaines différents: l’horlogerie, la bijouterie, le textile, le cuir, la facture instrumentale, la restauration d’art ainsi que le travail du bois, de la pierre, de la terre et du métal.

André Vuille, marbrier-sculpteur sur pierre à Glovelier, participe à la manifestation pour la deuxième fois. «Savoir-faire, précision, qualité sont des aspects que nous devons transmettre.» Enseignant pour la formation à la taille de pierre, il a encadré 700 apprentis de toute la Suisse durant la construction de la Tour de Moron.

Blaise Martignier, charron à Courfaivre, ne se considère pas comme le témoin d’un savoir-faire ancestral, mais bien comme un charron d’aujourd’hui qui participe à l’évolution d’un métier aux techniques très développées. Ses formations de forestier-bûcheron et d’ébéniste lui permettent de gérer toute la chaîne de production des travaux de charronnage: fabriquer ou réparer des roues, des limonières, des timons et des voitures d'attelage.

«Futurs en transmission» est le thème choisi pour cette édition 2018. L’Association Suisse des Métiers d’Art (ASMA), dont le Canton du Jura est membre et qui coordonne la manifestation au niveau national, est d’avis que les métiers d’art ont un avenir radieux devant eux. Grâce à la numérisation et aux nouveaux modèles d’e-commerce, mais aussi au regard de l’uniformisation des produits de masse commercialisés, l’artisanat a de belles cartes à jouer.

Pour Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, «il est important de redonner de l’attractivité à ces professions. Il faut sensibiliser les jeunes et leurs parents et les inviter à visiter ces lieux d’exception et se découvrir, pourquoi pas, une vocation.»

Les dix artisans d’art jurassiens sont à découvrir en texte et en photo sur le site Internet. C’est également par ce biais que le public est invité à s’inscrire pour visiter ces lieux d’exception. Quelque 20'000 visiteurs sont attendus dans les cantons de Genève, Vaud, Valais, Tessin ainsi que dans le Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.