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Importante étape franchie pour la nouvelle plate-forme marchandises en Ajoie

Date : 21.06.2018 13:30:00

Le Canton du Jura, les Chemins de fer du Jura (CJ) et les communes de Porrentruy, d’Alle, de Vendlincourt et de Bonfol se réjouissent de l’étape franchie en vue de l’aménagement d’une plate-forme unique de transbordement en Ajoie pour le trafic marchandises. Il y a quelques jours, la Confédération a approuvé la restructuration proposée par les partenaires jurassiens. Cette restructuration consiste en la fermeture des points de chargement (voies de débords selon la terminologie officielle) existants à Porrentruy, Alle-gare, Bonfol et Vendlincourt et ceci au profit de la création d’une plate-forme unique à aménager à Alle-la Fenatte sur le site de Landi ArcJura SA.

 

Cette décision du 13 juin 2018 de l’Office fédéral des transports est une première suisse puisqu’elle s’inscrit dans la toute nouvelle procédure prévue par la Conception relative au transport ferroviaire de marchandises publiée par le Conseil fédéral le 20 décembre 2017. Ainsi, la Confédération considère la démarche initiée par les partenaires jurassiens comme répondant parfaitement à la stratégie fédérale de développement des infrastructures ferroviaires dédiées au trafic des marchandises. Il est à souligner qu’un effort particulier de concertation avec les clients a été consenti.

C’est une bonne nouvelle pour la pérennité du trafic ferroviaire marchandises en Ajoie malgré la restructuration en cours de CFF Cargo. Cette décision de la Confédération permettra de lancer la modernisation de la ligne Porrentruy-Bonfol comprenant la mise aux normes des haltes ferroviaires et des installations de sécurité. Il s’agit d’un des axes d’amélioration figurant dans le contrat d’axe en faveur de la ligne en question, contrat signé en 2017 entre les communes, les CJ et le Canton du Jura.

La démarche de création d’une nouvelle plate-forme a été initiée par les CJ et le canton du Jura en vue d’offrir de meilleures conditions pour le transport de marchandises en Ajoie. Le trafic qui serait regroupé totalise plus de 1'200 wagons/an. Le processus a été conduit par une commission mise sur pied en 2016. Présidé par le conseiller aux Etats Claude Hêche, cette commission comprenait des représentants des communes, des services cantonaux, des clients et des entreprises ferroviaires CFF et CJ. Plusieurs sites ont été évalués. Le site retenu présente l’avantage de fortes synergies avec les installations de Landi ArcJura SA et donc de limiter très fortement les impacts sur la forêt ou les terres agricoles. La facilité d’exploitation du site a pesé également favorablement dans ce choix.

D’ici la mise en service de la nouvelle installation à la fin 2021, il s’agira d’obtenir la confirmation définitive de la prise en charge financière par la Confédération de la quasi-totalité des travaux de modernisation de la ligne Porrentruy-Bonfol y compris la nouvelle plate-forme. Cette confirmation est attendue pour l’automne mais les représentants de l’Office fédéral des transports ont déjà préavisé positivement ces travaux. Les demandes de permis de construire selon la procédure fédérale seront déposées durant l’été 2018 et les décisions attendues à la fin 2019 ou au début 2020. Les réflexions sont parallèlement engagées pour le renouvellement du matériel roulant.

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