La Ville de Québec a procédé vendredi 2 novembre à l’inauguration de l’Espace du Canton-du-Jura en présence de Martial Courtet, ministre jurassien de la Formation, de la Culture et des Sports. Situé dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville, ce lieu marque les relations d'amitié qui unissent la Ville de Québec et le Canton du Jura depuis 1983.


«C’est un honneur d’offrir une dénomination officielle à ce lieu qui abrite l’horloge du Jura, legs exceptionnel offert par le Gouvernement jurassien en l’honneur du 400e anniversaire de la Ville de Québec. L’inauguration de l’Espace du Canton-du-Jura est notre façon de rendre hommage aux bons échanges que la Ville entretient avec le Canton depuis plus de trois décennies», a déclaré Régis Labeaume, maire de Québec.

«Ce geste est une nouvelle preuve de la forte et belle amitié qui lie la Ville de Québec au Jura. Cet espace vient aussi valoriser l’horloge du Jura, véritable joyau de notre savoir-faire horloger, dans cette vieille ville inscrite au Patrimoine de l’Unesco», a salué de son côté le ministre jurassien Martial Courtet.

L’endroit inauguré hier également en présence du co-président de l’entreprise Richard Mille Dominique Guenat se distingue en effet par l’ajout de pergolas qui viennent créer des zones d’ombre dans ce secteur achalandé des jardins de l’Hôtel-de-Ville. Afin d’officialiser l’espace, une plaque commémorative sera installée face à l'horloge, du côté ouest.

L’horloge monumentale, réalisée en un seul exemplaire par l’entreprise Richard Mille en collaboration avec la Division technique du CEJEF, a été offerte par le Canton du Jura pour le 400e anniversaire de Québec. L'horloge du Jura est équipée d'un mouvement complexe jamais réalisé à ce jour, qui offre notamment un double fuseau horaire indiquant simultanément l’heure du Québec et l’heure de la Suisse. Quatre ans après son installation, et 126 millions de battements, l’horloge fonctionne avec la précision d’une montre à quartz, ce qui est remarquable pour un mouvement mécanique d’une telle ampleur.