Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 15.11.2018 10:10:00

David Eray David Eray

David Eray à la présidence de la délégation suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe

David Eray présidera ces deux prochaines années la délégation suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. Ministre de l’Environnement et président du Gouvernement en 2018, David Eray avait été désigné en 2016 par le Département fédéral des Affaires étrangères en qualité de délégué suisse, mandat portant jusqu’en 2020.

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe est composée de 636 élus – conseillers régionaux et municipaux, maires et présidents de région - représentant plus de 200 000 collectivités de 47 pays européens. Il a pour mission de promouvoir la démocratie territoriale, d’améliorer la gouvernance locale et régionale et de renforcer l’autonomie des collectivités. Le Congrès du Conseil de l'Europe veille, en particulier, à l’application des principes contenus dans la Charte européenne de l’autonomie locale. Il encourage les processus de décentralisation et de régionalisation et la coopération transfrontalière entre les villes et les régions. Dans ce cadre, à titre d’exemple, David Eray a notamment participé l’année dernière à une mission d’enquête sur le fonctionnement des organes de démocratie locale dans un contexte de diversité linguistique dans les communes flamandes autour de Bruxelles, une mission qui a abouti à l’adoption d’un rapport par le Congrès.

Fonds pour la promotion du sport

Le Gouvernement a attribué une contribution financière de 140'000 francs aux clubs, sociétés et groupements sportifs jurassiens. Ce montant est destiné à soutenir leurs activités générales déployées en 2018.

 

Aide humanitaire

Le Gouvernement a accordé un don de 5'000 francs à la Croix-Rouge suisse pour venir en aide aux victimes de la catastrophe en Indonésie. Lîle indonésienne des Célèbes a été dévastée par un tremblement de terre et un tsunami à fin septembre 2018.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.