Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 26.01.2018 13:40:00

Rencontre entre le Gouvernement jurassien et le Conseil municipal de Moutier

Les travaux préparatoires en vue du transfert de Moutier dans le canton du Jura ont été au centre d’une récente rencontre entre le Gouvernement jurassien et le Conseil municipal de Moutier. Si les négociations proprement dites entre les cantons du Jura et de Berne ne débuteront qu’après la décision de la Préfecture du Jura bernois au sujet des recours encore pendants, les deux cantons ont déjà mis en place des structures dédiées et lancé les premiers travaux préparatoires. La ville de Moutier se prépare également activement.

Le Conseil municipal a notamment indiqué qu’à l’interne, toutes les tâches liées à la procédure de transfert seront placées sous la responsabilité de l’exécutif communal, le chancelier municipal assurant les tâches de coordination. Il est souhaité qu’une ressource supplémentaire puisse seconder la structure mise en place. La Municipalité mène également des réflexions avec différents partenaires, notamment sur le plan économique, pour anticiper les changements à venir.

La rencontre, qui s’est déroulée dans un très bon climat, a également permis de rappeler le processus d’adoption du concordat intercantonal, qui doit être accepté par les deux parlements puis les populations jurassienne et bernoise. Cet accord, qui fixe les grands principes du transfert, fera l’objet d’une négociation entre les deux exécutifs cantonaux.

Gouvernement et Conseil municipal ont encore affirmé leur volonté commune d’échanger toutes informations utiles en vue du transfert de la ville dans le canton du Jura et de collaborer de manière ouverte et sereine, dans le respect de l’ensemble des partenaires et des procédures en vigueur dans les deux cantons et au niveau fédéral.

Laeticia Waeber, juriste au sein de l’Unité d’accueil de Moutier Laeticia Waeber, juriste au sein de l’Unité d’accueil de Moutier Laeticia Waeber, juriste au sein de l’Unité d’accueil de Moutier

L’Unité d’accueil de Moutier est au complet

Le Gouvernement a désigné Laeticia Waeber au poste de juriste au sein de l’Unité d’accueil de Moutier. Âgée de 30 ans, Mme Waeber est titulaire du brevet d’avocate, qu’elle a obtenu après avoir achevé sa formation en droit à l’Université de Neuchâtel et effectué différents stages au sein d’études d’avocats et d’organismes publics. Elle a ensuite travaillé au Service juridique de la Ville de Neuchâtel et est actuellement juriste auprès de l’Administration fédérale des contributions à Berne.

À ce jour domiciliée à La Chaux-de-Fonds, Mme Waeber s’établira dans le Jura. Elle entrera en fonction le 1er mai. Avec cet engagement,  la nouvelle structure chargée d’organiser et de coordonner tous les travaux en vue de l’accueil de Moutier dans le Jura est désormais au complet.

Soutiens de la Loterie Romande

Le Gouvernement a approuvé la répartition complémentaire 2017 par la Délégation jurassienne à la Loterie Romande pour le 4e trimestre 2017. Au total, 19 projets ont bénéficié d’une somme de 695’000 francs.

La répartition jurassienne par secteurs se présente ainsi :

Culture :                                                                   494’000 francs (71.08%)

Jeunesse et éducation :                                          120’000 francs (17.27%)

Conservation du patrimoine :                                  34'000 francs (4.89%)

Environnement :                                                      30'000 francs (4.32%)

Santé et handicap :                                                  17'000 francs (2.44%)

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014