Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Jeunesse: le défi de la digitalisation

Date : 30.10.2018 14:00:00

La digitalisation se développe dans beaucoup de domaines et impacte tant le monde du travail que la vie sociale. En particulier, l’intelligence artificielle et la robotisation redéfinissent le fonctionnement de nombreuses professions. De même, nos manières de communiquer, d’influencer, d’avoir des loisirs ou encore de consommer évoluent rapidement. Il est donc important de questionner ces évolutions et de réfléchir aux facteurs permettant aux jeunes de se développer de manière épanouie dans cette société 4.0. Pour aborder ces enjeux, le délégué interjurassien à la jeunesse et le réseau d’animation jeunesse PROPAJ mettent sur pied une journée de réflexion le 29 novembre prochain.

 

Organisée à Delémont dans les locaux de la Division artisanale du CEJEF, cette journée réunira des spécialistes nationaux et internationaux qui évoqueront les transformations imposées par la numérisation, tant d’un point de vue économique que social. En effet, nous constatons qu’un-e jeune n’ayant pas de compétences pour communiquer par voie numérique (WhatsApp, Snapchat, etc.), peut subir une forme d’exclusion du groupe de pairs. De même, l’entrée dans le monde professionnel sans compétences numériques est dorénavant difficile pour la plupart des métiers. Les compétences transversales dites soft skills (communication, créativité, adaptabilité, capacité à résoudre des problèmes sans cadre), sont également de plus en plus demandées. Cette journée de réflexion et de formation vise donc à donner aux professionnels et acteurs en lien avec la jeunesse des outils utiles au maintien de l’inclusion professionnelle et sociale des jeunes.

Le cadre théorique et réflexif de la journée sera donné par Serge Tisseron, Christian Marazzi et Anaïs Théviot. Le premier, psychiatre et docteur en psychologie de renommée internationale, est une référence en matière des nouvelles technologies et des nouveaux comportements que celles-ci induisent. Le second, docteur en sciences économiques, est un fin analyste des transformations du monde économique en lien avec la financiarisation de ce dernier. Enfin, Anaïs Théviot, enseignante-chercheuse en communication politique, abordera les questions de citoyenneté et de participation sociale à travers les nouveaux outils numériques.

Chaque participant aura l’occasion d’approfondir les différents thèmes à travers la présentation de plusieurs projets et expériences. Industrie 4.0, reconversion professionnelle, community management, etc. seront tour-à-tour évoqué par des spécialistes du terrain.  Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir Philippe Cordonier (Swissmem), Vjosa Gërvalla (Albinfo.ch), Eric Borgeaud (ORIF) ou encore Thomas Jammet (Université Paris-Est). La fin de la journée sera consacrée à une table ronde avec la participation des intervenants et du public. L’animation de la journée sera assurée par Laurent Bonnard, journaliste.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.