Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga visite une classe d’intégration pour migrants à Delémont

Date : 27.03.2018 14:41:00

Simonetta Sommaruga a rendu visite mardi 27 mars à une classe de préparation au préapprentissage. Treize jeunes migrants soutenus par l’Association jurassienne d’accueil des migrants (AJAM) ont pu partager leurs espoirs, leurs doutes et leurs projets avec la conseillère fédérale en charge des questions d’intégration. Ce programme de cours, intitulé PrePPa, doit leur permettre d’entrer dans un processus de formation professionnelle. Ils sont dispensés à Delémont par AvenirFormation sur mandat de l’AJAM, en collaboration avec les services cantonaux en charge de la formation.

 

Quarante migrants, issus d’Erythrée, de Syrie, d’Afghanistan ou de Somalie, suivent actuellement les cours du Preppa. Ils ont entre 16 et 30 ans et souhaitent accomplir une formation professionnelle qui leur permettra de s’intégrer dans notre pays. En collaboration avec AvenirFormation,  l’AJAM a mis sur pied cette formation inédite, axée  sur les compétences de base en français, mathématiques et culture générale. Elle est complétée par des stages en entreprise, la découverte des métiers et des cours traditionnels. Le dispositif pédagogique repose sur l’envie des jeunes migrants de trouver un emploi et les besoins qui en découlent: maîtrise de la langue, compréhension des consignes, communication.

Simonetta Sommaruga, accueillie et accompagnée par Nathalie Barthoulot, ministre de l’Intérieur, et Martial Courtet, ministre de la formation, de la culture et des sports, a pu assister à une leçon de français. Les participant-e-s y ont exprimé leurs impressions après la visite effectuée au Salon interjurassien de la formation, illustration exemplaire d’une approche interdisciplinaire et fonctionnelle de l’enseignement. La conseillère fédérale s’est ensuite entretenue en privé avec trois bénéficiaires de ce programme, qui ont pu lui faire part de leurs préoccupations, de leurs projets et de leurs attentes.

Le programme PrePPa compte trois niveaux. L’an dernier, cinquante-deux personnes ont suivi la première session. Parmi eux, dix-sept participant-e-s, issu-e-s du niveau avancé, ont trouvé une place de préapprentissage.

En permettant à des migrants d’entrer en formation professionnelle via le préapprentissage, PrePPa fait figure de pionnier en Suisse. Ce projet pilote est attentivement suivi par le Secrétariat d’Etat aux migrations, qui soutiendra activement ce type de programme à l’avenir. Il vient d’octroyer au Canton du Jura, pour quatre ans, une promesse de subvention de 156'000 francs par année destinée à financer une douzaine de places de préapprentissage pour les personnes issues de l’asile.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014