Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

La desserte ferroviaire du canton du Jura sera améliorée dès décembre

Date : 28.05.2018 09:15:00

La réouverture de la ligne Bienne – Delle – Belfort et la desserte ferroviaire à la demi-heure de Courfaivre et de Courtételle seront réalité dès le mois de décembre 2018. Le projet d’horaire 2019 est mis en consultation publique jusqu’au 17 juin 2018.


Dès le 9 décembre prochain, les trains circuleront à nouveau sur la ligne Delle – Belfort. Dix trains RegioExpress Bienne-Delle seront prolongés jusqu’à la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Des correspondances supplémentaires à Delle via des trains français seront également offertes. Sept TGV quotidiens pour Paris seront accessibles depuis la Suisse, dont au moins cinq sans changement à Delle. Le trajet pour Paris sera de 3h15 depuis Porrentruy et de 3h45 depuis Delémont. Il sera possible d’arriver à Paris vers 8h30 et d’en repartir vers 19h30 durant les jours ouvrables et même à 20h30 le dimanche. A noter que les trains transfrontaliers ne pourront plus desservir Grandgourt. En compensation, cinq courses viennent compléter l’offre sur la ligne de bus 91 Courtemaîche – Grandgourt – Montignez.

L’horaire 2019 verra aussi la mise en service de la nouvelle gare de Bassecourt. Elle permettra aux trains RegioExpress de s’y croiser et de s’arrêter à Courfaivre et à Courtételle. La desserte à la demi-heure de ces deux gares, suspendue depuis 2016, sera ainsi rétablie dès décembre prochain.

Pour des raisons de sécurité et de stabilité d’horaire, les CFF imposent de systématiser aussi les croisements du S3 à la gare de Bassecourt, dotée d’un passage sous-voie, au lieu de Courfaivre. L’annonce trop tardive de ce changement par les CFF, déplorée par le canton du Jura, n’a pas permis aux entreprises en correspondance de coordonner  leur offre. Des incohérences existent dans les projets mis en consultation. Des corrections seront préparées ces prochaines semaines, en particulier dans la Haute-Sorne sur les lignes Carpostal et CJ raccordées à Glovelier, Bassecourt et Courfaivre. Les CFF conseillent en outre de se référer à leur rapport sur le projet d’horaire qui donne plusieurs clarifications sur la version publiée à ce stade pour la ligne Delémont – Delle.

Dans l’agglomération de Delémont, il est proposé que les lignes du Cras-des-Fourches et de la Communance (– Courtételle) fusionnent. L’accessibilité d’un des principaux quartiers de Delémont est améliorée en fréquence et en relations directes vers la principale zone d’activités du canton. Une offre étendue le soir et le samedi est en outre proposée en ville de Delémont.

L’état actuel de planification de l’horaire 2019 des trains et des bus est en consultation sur le site national www.projet-horaire.ch durant 21 jours, jusqu’au 17 juin 2018. Les prises de position sont possibles directement en ligne. Elles seront traitées par les cantons concernés.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.