Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

La mission des paléontologues sur le tracé de l’A16 touche à sa fin

Date : 30.11.2018 14:00:00

La fin des travaux de la Transjurane rime avec la fin des fouilles et études paléontologiques liées à l’autoroute A16. La sauvegarde, l’étude et la transmission du patrimoine paléontologique A16 touchent à leur fin. Les activités de clôture et de liquidation de la sous-section dénommée Paléontologie A16 se termineront au 30 juin 2019.

 

La Paléontologie A16, entité de la Section d’archéologie et paléontologie de l’Office de la culture, est sur le point d’achever sa mission. Près de vingt ans d’activités de sauvegarde et d’étude ont permis de protéger et de documenter le patrimoine paléontologique découvert sur l’A16 grâce à une convention passée entre l’Office fédéral des routes (OFROU) et la République et Canton du Jura.

Les fouilles sous l’autoroute ont mis au jour un patrimoine d’importance nationale, composé de quelque 74 000 objets dont les fameuses traces de dinosaures. Les fouilles et les publications scientifiques ont fait progresser, entre autres, la connaissance du monde scientifique sur les dinosaures et les tortues jurassiques. De nouvelles espèces ont été découvertes, aux noms évocateurs du territoire jurassien : Jurabrontes curtedulensis, Megalosauripus transjuranicus, Thalassemys bruntrutana.

La transmission des collections au canton du Jura est en cours, par l’intermédiaire de la Fondation Jules Thurmann. Parallèlement, les derniers travaux d’études seront publiés, notamment au travers des Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien – A16. Le bilan de ces quelque vingt années de recherches sera tiré au printemps 2019, avec notamment la présentation d’une publication d’un ouvrage richement illustré destiné au grand public.

Pour une bonne finalisation de la mission, dont les activités incontournables de clôture et de liquidation, une prolongation de six mois sans augmentation budgétaire a été octroyée par l’OFROU. La Paléontologie A16 fermera ses portes le 30 juin 2019.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.