Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Le Gouvernement a choisi Le Noirmont pour sa photo officielle 2018

Date : 12.02.2018 10:10:00

Présidé cette année par le ministre franc-montagnard David Eray, le Gouvernement jurassien a choisi la clinique du Noirmont comme cadre pour sa photo officielle 2018. Plus précisément le hall d’entrée de la clinique, où figure une fresque de l’artiste d’origine bâloise Jürg Gabele.
 

Le Gouvernement jurassien 2018 Le Gouvernement jurassien 2018 (ouverture dans une nouvelle fenêtre) Le Gouvernement jurassien: Martial Courtet (PDC), Jacques Gerber (PLR - vice-président en 2018), David Eray (PCSI - président en 2018), Nathalie Barthoulot (PS), Charles Juillard (PDC) et Gladys Winkler Docourt (chancelière d'Etat).

Photo: Géraud Siegenthaler

Ce choix n’est pas laissé au hasard. En posant dans un cadre artistique et sur un lieu dévolu à la santé, le Gouvernement met en lumière deux domaines dans lesquels la République et canton du Jura s’illustre particulièrement : la culture et le savoir-faire technologique.

Décédé en décembre 2016, Jürg Gabele s’est fait connaître dans les années 1990 par des œuvres pastel constellées de papillons, symbolisant les côtes du Doubs. Musicien renommé, il est également, avec le compositeur londonien Paul Millns, à l’origine d’une symphonie des Papillons qui fut enregistrée par l’Orchestre symphonique de Novosibirsk en Sibérie. Etabli dans les Franches-Montagnes, Jürg Gabele s’est également passionné pour les traditions du lieu, et notamment pour le Carnaval et sa farandole de rituels, comme la sortie des Sauvages, le Grand Manger et la mort du Carimentran.

Comme le Soleurois Oscar Wiggli et le Bâlois Coghuf décédés avant lui, Jürg Gabele fait partie de ces artistes alémaniques venus s’établir dans le Jura, démontrant que le plus jeune des cantons suisses offre un cadre naturel et culturel propice à la création.

Conscient de la valeur culturelle du canton, le Gouvernement jurassien l’est également de son savoir-faire médical et technologique. C’est le second message délivré par la photo officielle de l’exécutif. La clinique le Noirmont est un centre de référence nationale pour la réadaptation cardiovasculaire, psychosomatique et musculo-squelettique. Installée au cœur d’une région de tradition horlogère, l’établissement incarne l’objectif du Gouvernement de diversifier son économie, notamment en direction d’activités en lien avec les technologies médicales.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.