Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Le Gouvernement jurassien accueille le Conseil d’Etat bâlois à Montfaucon

Date : 20.03.2018 13:52:00

Les cantons de Bâle-Ville et du Jura entretiennent de longue date des relations privilégiées. Lors d’une séance de travail le 19 mars 2018 à Montfaucon, les exécutifs jurassien et bâlois ont réaffirmé leur volonté de poursuivre, mais également de renforcer leur collaboration dans différents domaines comme l’économie, la formation, la santé, les transports et la culture. La rencontre a permis d’aborder des centres d’intérêts communs et de faire le point sur les collaborations actuelles ou futures.


Le domaine de l’économie et de l’innovation illustre de façon exemplaire la qualité des relations qu’entretiennent les cantons de Bâle-Ville et du Jura. Alors que l’implantation d’entreprises et la création d’emplois à haute valeur ajoutée devient plus difficile en Suisse, BaselArea.swiss et le Parc d’innovation de la Suisse du Nord-Ouest jouent un rôle crucial pour renforcer l’espace économique commun. Les cantons de Bâle-Ville et du Jura, mais également de Bâle-Campagne s’engagent pour renforcer la force d’action de ces organisations intercantonales.

La maîtrise de la langue du voisin étant déterminante pour renforcer les relations entre les deux territoires, les gouvernements ont procédé à un échange de vues sur les potentiels de collaborations dans le domaine de la formation. Le Gouvernement jurassien a présenté à son homologue bâlois le modèle de filière gymnasiale bilingue mis en place entre le Lycée cantonal de Porrentruy et le Regionales Gymnasium Laufental-Thierstein. Sur la base des expériences acquises dans le cadre de ce projet unique en Suisse, les cantons de Bâle-Ville et du Jura souhaitent examiner la possibilité de développer des projets communs au niveau secondaire II.

Le Conseil d’Etat bâlois a profité de l’occasion pour informer le Gouvernement jurassien de l’état d’avancement des travaux en lien avec la mise en place de la région de planification et du groupe hospitalier communs des deux Bâle. Pour optimiser la planification, exploiter les synergies, supprimer les redondances et, par-là, maitriser l’évolution des coûts, une approche régionale est devenue indispensable dans le domaine de la santé. Ce projet d’envergure doit également permettre de renforcer la collaboration avec les cantons voisins, dont le canton du Jura.

Concernant la ligne ferroviaire du Pied du Jura, le Gouvernement jurassien et le Conseil d’Etat ont souligné la nécessité de rétablir une liaison directe entre la deuxième et la troisième métropole suisse. Ils saluent la forte mobilisation mise en place pour faire inscrire ce projet dans le message PRODES 2030/35 que le Conseil fédéral soumettra au Parlement.

Enfin, le Gouvernement jurassien a adressé ses remerciements au canton de Bâle-Ville pour son soutien financier au Théâtre du Jura. Les deux exécutifs estiment que le Théâtre du Jura contribuera activement au rapprochement entre les populations. A cet effet, des premiers contacts ont été noués avec la Kaserne Basel, qui est le plus grand centre du nord-ouest de la Suisse consacré aux performances artistiques libres du théâtre contemporain et de la danse ainsi qu'à la musique populaire novatrice.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.