Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Le Guichet virtuel jurassien fait peau neuve et facilite l’accès au portail sécurisé pour le citoyen

Date : 23.01.2018 13:00:00

Une nouvelle interface, une inscription simplifiée pour l’utilisateur et un catalogue de prestations qui s’étoffe: le Canton du Jura accélère le développement de son portail d’administration en ligne pour faciliter la vie du citoyen.

Pièce maîtresse du dispositif de transition numérique définie par le Gouvernement jurassien, le Guichet virtuel propose aux communes, aux entreprises et aux citoyens un large éventail de prestations en ligne sécurisées, accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le portail www.jura.ch/guichet fait aujourd’hui peau neuve, se dote d'une nouvelle identité visuelle et simplifie le processus d’enregistrement des utilisateurs pour l’accès aux services en ligne de l’Administration jurassienne grâce à une nouvelle version de l’identité électronique SuisseID.

Page d'accueil du Guichet Page d'accueil du Guichet (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Vous avez le bonjour de Valentine!
Lancée mi-janvier, la nouvelle identité visuelle du Guichet virtuel s’articule principalement autour d’un nouveau logo à la fois moderne et épuré, accompagné d’une ambassadrice virtuelle prénommée « Valentine » qui appuiera la promotion des services en ligne de l’Administration cantonale dans le cadre d’une campagne de communication qui démarre ces tout prochains jours.

Plusieurs nouveautés ont été introduites par la SuisseID 3.0 afin de simplifier la connexion au Guichet virtuel. Dorénavant, il n’est plus nécessaire d’utiliser un support physique (tel qu'une clé USB ou un lecteur de carte à puce) pour se connecter au Guichet avec son compte SuisseID. La connexion est désormais sécurisée par un mot de passe ainsi qu’un code envoyé par SMS sur le téléphone portable de l’utilisateur.

Le nouveau processus d’inscription au Guichet virtuel, qui s’effectue dorénavant en ligne, ne prend que quelques minutes et donne accès à un nombre restreint de services de base. Pour les prestations nécessitant un niveau de vérification d'identité plus élevé - l'accès aux informations relatives aux impôts par exemple -, le citoyen devra faire vérifier - une seule fois pour toutes - son identité auprès d'un bureau communal, de l'Office des véhicules, du bureau des passeports ou dans un office de La Poste. Les utilisateurs trouveront sur www.jura.ch/guichet un guide interactif qui explique de manière simple comment s'inscrire et se connecter au Guichet virtuel.
 

Plus de 80 prestations disponibles
Ouvert en 2012, le Guichet virtuel sécurisé de la République et Canton du Jura met à disposition des citoyens et des entreprises quelque 80 prestations en ligne qui simplifient considérablement les démarches administratives avec l’Etat. A toute heure, et sans avoir besoin de se déplacer vers un bureau de l’Administration cantonale, le citoyen peut par exemple demander une adaptation de ses acomptes d'impôt ou suivre l'état de ses paiements, prendre des rendez-vous d'expertise ou encore commander des actes d'état civil. On trouvera la liste complète des prestations sur la page d’accueil du Guichet, en cliquant sur le lien correspondant.

Le Guichet virtuel propose également plusieurs facilités aux professionnels. Ainsi, par exemple, les garagistes peuvent fixer directement les rendez-vous d’expertise de leurs clients directement en ligne, les maitres d’auto-école ont la possibilité d’inscrire leurs élèves conducteurs aux examens. Idem pour les communes jurassiennes qui interagissent de manière fréquente avec l’Administration cantonale via le Guichet virtuel.

Dans le courant de l'année 2018, le Guichet virtuel se dotera de fonctionnalités ergonomiques supplémentaires et proposera notamment une compatibilité complète avec les smartphones et tablettes ainsi qu'une accessibilité améliorée pour les personnes malvoyantes. Du côté des services offerts, le catalogue va continuer de s’étoffer avec la mise en ligne prochaine de nouvelles prestations, facilitant toujours plus les démarches administratives.

A partir de 2019, la toute dernière identité numérique SwissID sera intégrée au Guichet virtuel en remplacement de la solution SuisseID actuelle, ce qui permettra aux clients d'entreprises tels que La Poste, les CFF, Swisscom ou encore des banques de se connecter au Guichet virtuel avec une seule identité partagée. Le changement sera transparent pour les utilisateurs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.