Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Le Jura célèbre l’année européenne du patrimoine culturel

Date : 27.03.2018 10:11:00

Le Conseil de l’Europe a déclaré 2018 «l’Année du patrimoine culturel». L’objectif est d’encourager le public à explorer et apprécier les témoignages nombreux et variés de notre riche histoire. L’Office de la culture participe à cette célébration, en proposant plusieurs évènements organisés en collaboration avec divers partenaires.

 

Le patrimoine culturel fait partie intégrante de notre environnement, nous confère une identité et se renouvelle sans cesse. L’Année européenne du patrimoine 2018 souhaite rapprocher le patrimoine du quotidien des gens en montrant son importance pour le développement durable de la société et pour le dialogue interculturel. Le nombre et la diversité des manifestations prévues dans le canton du Jura attestent de l’actualité de cette thématique et illustrent un patrimoine historique et culturel aux multiples facettes.

Exposition des photographies d’Eugène Cattin au Noirmont
La première manifestation se déroulera du 18 mai au 12 juin à La Nef au Noirmont. Eugène Cattin a photographié les Franches-Montagnes pendant les vingt premières années du XXe siècle. Sur les 3'000 photos conservées aux Archives cantonales jurassiennes (ArCJ), quelques nouveaux tirages mettront en valeur son travail de photographe. 

«Fouilles ouvertes» à Saint-Ursanne
Le week-end du 16 et 17 juin le public pourra s’informer sur place sur l’avancement des fouilles archéologiques liées au projet de réaménagement de la vieille ville. Une deuxième opportunité s’offrira durant les journées européennes du patrimoine, les 1er et 2 septembre.

Journées européennes du patrimoine, 1er et 2 septembre
Ces journées marqueront le point fort de l’année du patrimoine culturel. En plus des fouilles ouvertes de Saint-Ursanne, plusieurs manifestations sont en cours de préparation. A Delémont, des visites de maisons récemment rénovées seront organisées sous la conduite de leurs habitants, conjointement avec la ville de Delémont. A Epiquerez, Les Journées européennes du patrimoine marqueront l’inauguration des citernes fraîchement restaurées, sous l’égide de l’Association pour la préservation des citernes d’Epiquerez (APCE). A Chauvilliers, en France voisine, on pourra visiter une remarquable maison paysanne sous les auspices du Parc du Doubs en collaboration avec l'ASPRUJ.

Inauguration du centre d’interprétation et agritouristique «Ô vergers d’Ajoie» à Porrentruy
Le 22 septembre, le Musée suisse des fruits et de la distillation, donnant accès au «hangar aux alambics», à la «grange aux fruits» et à la «salle des vergers», ouvrira ses portes au public. Accès pédestre au départ de la gare CFF par  le «chemin de la damassine». Un riche programme encadrera cette inauguration tant attendue.

Parution de deux nouveaux guides
La Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS) publiera, le 27 octobre, un guide consacré aux vitraux du Jura dans sa collection «Guides d’art et d’histoire de la Suisse». Le 10 novembre, dans le cadre des festivités de la Saint-Martin, aura lieu la présentation d’un guide relatif à l’Hôtel-Dieu de Porrentruy, édité également par la SHAS.

Exposition «Les trésors paléontologiques du Jura»
Réalisée par le Jurassica Museum en collaboration avec l’Office de la culture, cette exposition ouvrira ses portes le 7 décembre. Elle présentera les découvertes paléontologiques réalisées durant les fouilles de l’A16 Transjurane, mais également des fossiles remarquables provenant d’autres parties du territoire cantonal.

Et encore dans le Jura…
Plusieurs évènements sont en outre planifiés par des associations culturelles ou patrimoniales, parmi lesquelles :

  • Les 15 et 16 septembre : Présentation musicale sur des orgues historiques à Beurnevésin, Porrentruy, St-Ursanne et Bellelay, dans le cadre du projet transfrontalier «La ligne des orgues remarquables», organisé par Tribunes Baroques ;
  • Le 22 septembre : Visite guidée d’un loft aménagé à Delémont, Rue du Nord 18, dans le cadre de l’opération «clou rouge» de Patrimoine Suisse ;
  • Le 6 octobre : Maison d’hôtes dans la grange «Chez la Jeanne», Les Colonges 84, à Chevenez. Visite guidée à l’enseigne du « clou rouge » de Patrimoine Suisse.

Et ailleurs…
De nombreuses autres manifestations auront lieu en Suisse. On peut s’informer en visitant le site web de l’association Patrimoine culturel 2018 sous l’adresse www.patrimoine2018.ch.

Informations pratiques
Les informations détaillées concernant chaque manifestation seront annoncées quelques jours avant l’évènement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.