Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Le taux de chômage (3.6%) a diminué en mai (-0.1 pt)

Date : 07.06.2018 08:00:00

Le 31 mai dernier, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) a recensé 2'024 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP). Elles se répartissent en 1'315 chômeurs et 709 demandeurs d'emploi non chômeurs.

 

Le taux de chômage, qui n’avait plus été aussi bas depuis octobre 2014, s’est établi à 3.6% à fin mai. Cela représente un recul de 0.1 pt, ou 52 personnes, par rapport au mois précédent. Cette diminution se répartit comme suit.

Secteur primaire -2
Industrie -8
Bâtiment et génie civil -15
Secteur tertiaire -26
Secteur inconnu -1
Total -52

En mai, 182 personnes au total se sont inscrites à l'ORP-Jura alors que, parallèlement, les dossiers de 241 personnes ont été annulés. L'ensemble des demandeurs d’emploi inscrits représente 5.5% de la population active jurassienne. A noter qu’au niveau national, le taux de chômage a aussi baissé durant le mois écoulé. Il s’établit à 2.4% (-0.3 pt).

Le chômage est de 4.1% dans le district de Delémont, 3.2% dans celui de Porrentruy et 2.6% aux Franches-Montagnes.

Prochaine entrée en vigueur de l’obligation d’annoncer les postes vacants

La «préférence indigène light» entre en vigueur le 1er juillet prochain. Pour rappel, il s’agit de la solution décidée par le Parlement fédéral pour appliquer l’initiative contre l’immigration de masse, acceptée par la population en 2014. Elle consiste à limiter l’immigration en privilégiant les demandeurs d’emploi déjà en Suisse.

Les employeurs devront annoncer leurs postes vacants à l’ORP lorsqu’ils se situent dans les genres de professions affichant un taux de chômage d’au moins 8% (dès 2020: 5%) au niveau national. Durant 5 jours, ces postes seront réservés aux demandeurs d’emploi inscrits qui auront ainsi une longueur d’avance pour postuler. Ce n’est qu’après ce délai que les employeurs pourront, s’ils le souhaitent encore, recourir à d’autres canaux pour recruter. L’hôtellerie-restauration, le bâtiment, ou encore l’horlogerie, par exemple, sont concernés.

L’obligation d’annonce modifiera certaines habitudes dans les entreprises, au sein des ORP et chez les demandeurs d’emploi. C’est pourquoi le SEE a pris des mesures d’organisation pour en faciliter la mise en œuvre, répondre aux éventuelles questions et informer les entreprises jurassiennes. En outre, de nouveaux services en ligne (www.travail.swiss), facilitant les démarches auprès de l’ORP et des candidats, ont été développés par la Confédération. Le SEE reste à disposition, dans son rôle de soutien à l’attention des demandeurs d’emploi et des employeurs jurassiens.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.