Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Le taux de chômage est resté stable en janvier

Date : 09.02.2018 08:00:00

Le 31 janvier dernier, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) a recensé 2'428 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP-Jura). Celles-ci se répartissent en 1'694 chômeurs et 734 demandeurs d'emploi non chômeurs. Par rapport au mois précédent, le Jura compte quatre chômeurs de moins. Le taux de chômage, qui est resté inchangé, se situe à 4.6%. Pour sa part, l'ensemble des demandeurs d'emploi représente 6.6% de la population active, un taux en baisse de 0.2 pt (-83 personnes) par rapport à fin 2017.

 

Pour des raisons saisonnières, l’effectif des chômeurs issus de la construction a poursuivi son augmentation en janvier. Celle-ci est toutefois compensée par une diminution du chômage dans les autres branches.

Effectifs des chômeurs en fin de mois / variations en janvier par branches
Secteur primaire 23 / +4
Industrie 465 / -7
Bâtiment et génie civil 188 / +22
Secteur tertiaire 937 / -7
Secteur inconnu 81 / -16
Total 1694 / -4

En variation annuelle, le taux de chômage affiche une baisse de 0.7 pt correspondant à 236 chômeurs de moins. Cela confirme l’amélioration économique et du marché du travail perceptible depuis un certain temps, et qui devrait, selon toute vraisemblance, se poursuivre ces prochains mois. C’est aussi ce qu’indique l’évolution des réductions d’horaire de travail qui ne concernent actuellement plus qu’une dizaine d’entreprises dans le canton.

A relever que, tout comme dans le Jura, le taux de chômage national (3.3%) est resté stable en janvier.

Le taux de chômage est de 5.2 % dans le district de Delémont, 4.2% dans celui de Porrentruy et 3.5% aux Franches-Montagnes.

Document à télécharger

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.