Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Les Journées européennes du patrimoine dans le canton du Jura

Date : 28.08.2018 14:25:00

La 25e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule les 1er et 2 septembre en Suisse romande. Elle constitue un point fort de l’Année européenne du patrimoine culturel organisée sous l’égide du Conseil de l’Europe et dédiée au partage. Les différentes visites mises sur pied dans le canton du Jura mettent en lumière des découvertes archéologiques récentes et des objets méconnus du patrimoine bâti.


Le grand chantier de réaménagement de la vieille ville de Saint-Ursanne a livré ses premières trouvailles archéologiques. Les nombreux objets tirés des fouilles apportent des éclairages nouveaux sur plusieurs aspects de la vie quotidienne au Moyen Age autour des constructions religieuses de la ville. Durant tout le week-end, au Musée lapidaire, la Section d’archéologie et paléontologie de l’Office de la culture présente une sélection des objets découverts.

A Delémont, samedi matin et samedi après-midi, à l’instigation de la Municipalité, deux promenades guidées sont proposées pour visiter plusieurs bâtiments, publics et privés, qui ont récemment fait l’objet de travaux de rénovation ou dont l’accès n’est pas possible en tout temps. Les visites sont commentées par des guides, architectes ou propriétaires. Les deux circuits proposés, l’un en vieille ville, l’autre aux portes de celle-ci, partent tous les deux depuis les arcades de l’Hôtel de ville.

Le patrimoine rural fait l’objet de deux manifestations, liées thématiquement et proches géographiquement, mais séparées, de manière emblématique, par une frontière : le rare ensemble de citernes d’Epiquerez, témoins de la vie paysanne d’autrefois, a pu être restauré grâce à l’Association pour la préservation des citernes d’Epiquerez (APCE). A quelques kilomètres de là, mais de l’autre côté de la frontière franco-suisse, le Parc du Doubs et l’Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ) ouvrent la porte d’une remarquable maison paysanne sise à Chauvilliers.

Dans l’esprit de la Convention de Faro à laquelle la Suisse s’apprête à adhérer, le programme jurassien des Journées européennes du patrimoine met bien en évidence que le patrimoine culturel ne connaît pas de frontière et qu’il s’adresse dans toute sa diversité à l’ensemble de la population. Les visites proposées offrent l’occasion à tout un chacun d’user de son droit à l’expérience patrimoniale.

Informations pratiques

Fouilles ouvertes à Saint-Ursanne : samedi 1er et dimanche 2 septembre, de 10h à 12h et de 13h à 17h, au Musée lapidaire. Visites libres et commentées en permanence.

Portes ouvertes en ville de Delémont : samedi 1er septembre, visites de bâtiments en vieille ville et aux portes de la ville. Les deux circuits partent à 10h et 14h depuis les arcades de l’Hôtel de ville.

Les citernes d’Epiquerez restaurées : samedi 1er septembre, de 10h à 17h. Partie officielle à 11h. Visites guidées à 10h, 14h et 15h. Possibilité de se restaurer à midi et animation pour les enfants.

Une maison paysanne à Chauvilliers (France) : samedi 1er septembre, de 10h à 17h. Visites libres et informations historiques à disposition. Rafraîchissements et toétchés cuits au feu de bois de la maison à déguster sur place.

Le programme complet des Journées européennes du patrimoine en Suisse peut être consulté sur le site http://venezvisiter.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.