Dans le cadre des manifestations liées à l’Année européenne du patrimoine 2018, l’Office de la culture de la République et Canton du Jura présente des photos centenaires des Franches-Montagnes. L’exposition «Eugène Cattin, facteur aux Bois et photographe», qui se tiendra du 18 mai au 16 juin à la Nef au Noirmont, met en valeur une riche et inédite collection du siècle passé.
Les Archives cantonales de l’Office de la culture ont souhaité mettre en valeur les photographies d’Eugène Cattin dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine. Près de 3'100 clichés datant du début du siècle passé et illustrant les Franches-Montagnes ont été légués à la postérité par ce facteur et photographe des Bois. Issue de ce riche patrimoine, une sélection de 83 photographies prises principalement entre 1900 et 1918 sera exposée à l’ancienne église de la Nef au Noirmont du 18 mai au 16 juin. Choisies en fonction de leur qualité et de leur composition scénique, ces photos ont été redéveloppées sur papier argentique, directement depuis les plaques de verre d’origine.
Cet ensemble exceptionnel illustre la vie aux Franches-Montagnes au début du XXe siècle. On y voit notamment des soldats de la Première Guerre mondiale, les habitations aux toits de bardeaux typiques de l’époque ou encore des familles paysannes qui se prêtent à la pause pour le photographe. Pendant les vingt premières années du siècle, Eugène Cattin a concentré son travail photographique sur cette région du Jura. Il en a immortalisé le quotidien, et par son œil d’artiste autodidacte, a donné une grande cohérence à l’ensemble de son œuvre photographique.
L’exposition «Eugène Cattin, facteur aux Bois et photographe» est à découvrir du 18 mai au 16 juin, du jeudi au dimanche de 14h à 17h, à la Nef au Noirmont. L’entrée est libre. Le vernissage aura lieu le vendredi 18 mai à 18h. Plus d’informations sur le site de La Nef.