Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Les polices de Romandie, Berne et du Tessin sur le terrain pour lutter contre les cambriolages

Date : 26.10.2018 14:00:00

Ce lundi 29 octobre 2018, les polices cantonales et communales suisses ainsi que la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) organisent la 4ème journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne nationale a pour but de sensibiliser le public aux risques de cambriolages et surtout aux mesures préventives à adopter pour les diminuer.

 

Avec le passage à l’heure d’hiver, la pénombre s’installe plus rapidement : les cambrioleurs en profitent pour agir de manière plus discrète et détecter plus facilement les logements dont les habitants sont momentanément absents.

Des mesures simples permettent de réduire efficacement le risque qu’un cambrioleur s’introduise dans un logement. Par exemple :

  • simuler une présence (minuteurs, lumières, télévision ou radio allumée, etc…) ;
  • signaler au 117 tout comportement suspect (par exemple autour de chez son voisin absent) ;
  • mettre ses valeurs à l’abri.

En complément de ces bons comportements, l’installation d’équipements mécaniques et/ou électroniques (serrures à cylindre non-apparent, poignées de fenêtres à clé, lampe extérieure avec détecteur de mouvement, dispositif intérieur de vidéosurveillance et d’alarme) peut également être dissuasive.

En parallèle aux mesures de protection prises par la population, la police cantonale jurassienne portera une attention particulière par des surveillances et sera à disposition pour tout renseignement complémentaire. Des brochures sont notamment à disposition dans les postes de police jurassiens. Cette campagne de prévention est coordonnée entre les polices de Romandie, de Berne et du Tessin ainsi que la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et a pour but de sensibiliser le public aux actions préventives destinées à réduire le risque d’être victime d’un cambriolage.

Si des comportements douteux devaient être constatés, la population est invitée à les annoncer sans tarder à la police cantonale jurassienne en composant le 032 / 420 65 65 ou le 117 pour les urgences.  

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.