Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Ouverture anticipée de la chasse aux sangliers

Date : 01.06.2018 13:19:00

La chasse aux sangliers à l’affût reprend 15 jours avant son ouverture habituelle dans le canton du Jura. Les chasseurs jurassiens pourront donc être postés en dehors des forêts dès le début de ce mois de juin plutôt qu’à mi-juin comme d’accoutumée. Les jeunes sangliers commettant des dégâts dans les champs seront particulièrement ciblés.

 

Le Département de l’environnement saisit la possibilité qui lui est offerte par le Règlement sur l’exercice de la chasse pour anticiper l’ouverture de la chasse aux sangliers à l’affût. Quelque 300 chasseurs contribueront à la réduction des dégâts de sangliers dans les parcelles agricoles. Au vu de la forte augmentation des dommages, plusieurs cantons ont également avancé la période de chasse de cette espèce.

La situation des dégâts reste plus préoccupante que jamais, avec de nombreux constats dans toutes les régions agricoles du canton. Malgré l’important effort de tirs nocturnes mené par l’Etat et malgré des prélèvements record par les chasseurs en 2017-2018 (579 sangliers à ce jour), 300'000 francs de dégâts commis par les sangliers sont actuellement enregistrés. Il s’agit près du double de l’an passé à pareille époque. L’absence de fructification forestière constatée l’année dernière accentue sensiblement les dommages commis par les sangliers en zone agricole. L’espèce comble ce manque de ressources en forêt par d’incessantes incursions dans les champs à la recherche de nourriture.

L’Etat jurassien compte sur les chasseurs pour ramener les populations de sangliers - tout comme d’ailleurs les blaireaux qui posent leur lot de problèmes - à un niveau acceptable. Les jeunes sangliers commettant des dégâts dans les champs seront particulièrement ciblés. Les mesures de prévention appliquées par les exploitants agricoles pour protéger leurs parcelles les plus attractives doivent être renforcées, notamment par la pose de clôtures (cf. illustration). L’Office de l’environnement poursuit son travail de coordination avec la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs et les organisations agricoles.

La régulation efficace et durable des populations de sangliers constitue un des principaux défis actuels de la chasse, partout en Suisse et en Europe. Une publication récente «Le sanglier en Suisse c’est notre responsabilité» compile les connaissances et conseils en matière de chasse aux sangliers. Editée par ChasseSuisse et la Conférence suisse des services de la faune, elle est disponible sur ce lien.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.