Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Ouverture d’une deuxième classe pour la maturité bilingue commune au Gymnase de Laufon et au Lycée de Porrentruy

Date : 19.04.2018 14:00:00

Au regard d’un intérêt croissant auprès des élèves, le Canton du Jura et le Canton de Bâle-Campagne ont décidé de l’ouverture d’une 2e classe pour la maturité bilingue commune au Lycée de Porrentruy et au Gymnase de Laufon. Cette seconde classe, qui vient renforcer une offre de formation unique pour les jeunes des deux cantons, sera ouverte à la rentrée d’août 2018.

 

La filière de la maturité bilingue, commune au Regionales Gymnasium Laufental-Thierstein et au Lycée cantonal de Porrentruy, suscite un intérêt croissant auprès des élèves de 11e année ainsi que pour ceux des trois années gymnasiales. Pour la rentrée scolaire 2018-2019, 29 élèves jurassiens se sont inscrits, dont 20 remplissent les conditions d’admission. De son côté, le Gymnase de Laufon fait également état de 20 élèves inscrits et en mesure de rejoindre la filière bilingue intercantonale.

Forts de ce constat favorable et réalisant une volonté inscrite dans le Programme de législature du Gouvernement jurassien, les deux cantons partenaires de Bâle-Campagne et du Jura et leurs ministres respectifs en charge de la formation Monica Gschwind et Martial Courtet ont décidé d’ouvrir une deuxième classe de filière gymnasiale bilingue dès la rentrée d’août 2018.

Cette nouvelle est tout à fait réjouissante pour le développement de la filière de la maturité bilingue et pour la formation des jeunes des deux cantons. Dans la mesure où, depuis plusieurs années, les demandes de formations bilingues dépassent l’offre, l’ouverture d’une deuxième classe donnera des chances supplémentaires aux jeunes Jurassiens et Bâlois de suivre une formation bilingue performante et unique en Suisse.

Pour rappel, la  maturité gymnasiale bilingue français-allemand se prépare sur les deux sites, dans les deux cantons. La 11e année secondaire et la 1ère année d'études lycéennes se déroulent en grande partie en langue allemande, à Laufon. Les 2e et 3e années de formation s'effectuent dans la classe bilingue français-allemand du Lycée cantonal de Porrentruy.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.