Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Portes ouvertes dans les centres de jour du Jura au programme de la «Journée romande des proches aidants 2018»

Date : 15.10.2018 14:15:00

La journée intercantonale des proches aidants, fixée au 30 octobre prochain, est depuis 2014 l’occasion de relever et de soutenir le travail de toutes les personnes qui offrent gratuitement de leur temps pour faciliter la vie quotidienne de leurs parents, enfants, voisins ou simples connaissances. Dans le Jura, le programme de cette journée comprend la diffusion de cartes d’information ainsi que des portes ouvertes dans les différents centres de jour, cela dans les trois districts.


Un-e « proche aidant-e » est une personne qui en aide une autre à vivre de manière autonome. Cette aide à long terme, précieuse, s’articule autour de notions telles que la dignité, l’autonomie et le maintien à domicile. Cette aide est cependant fragile : le proche aidant a sa propre vie, son propre emploi du temps à gérer. Pour l’accompagner dans son engagement, le canton du Jura coordonne un Groupe ressources qui propose des prestations de soutien et publie de nombreuses informations sur le site internet www.jura.ch/prochesaidants.

A l’occasion de la journée intercantonale des proches aidants du 30 octobre prochain, le Groupe ressources a fait parvenir des cartes d’information aux communes jurassiennes mais également à tout le réseau de soins et de santé : pharmacies, médecins, dentistes et autres. Cette opération vise à faire connaître le site Internet et à sensibiliser les professionnels à la question des proches aidants.

Par ailleurs, le 30 octobre de 14 à 17h, les centres de jour ouvriront leurs portes aux visiteurs intéressés:

  • centres de jour pour personnes âgées (Sur la Doux à Delémont, Les Marguerites à Saignelégier, Au Bois Husson à Porrentruy),
  • centre pour personnes ayant des troubles de la mémoire type Alzheimer (La Valse du Temps à Cornol)
  • centres pour personnes avec handicap (Au fil du Doubs à Saint-Ursanne, Pinos à Courtemaîche, Les Castors à Porrentruy et Delémont).

Ces centres accueillent les personnes aidées dans un cadre sécurisant et favorisant les contacts. Par cet accueil, les proches aidants peuvent profiter d’un moment de répit bienvenu. C’est cette fonction de lieu de répit ou lieu de relève, que le Groupe ressources Jura veut mettre en exergue à l’occasion de la journée intercantonale des proches aidants.

Objectif de la journée du 30 octobre

Organisée dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Valais, la journée du 30 octobre a pour objectif de remercier les proches aidant-e-s pour leur rôle essentiel dans la société. Comme en 2017, le message « Avec toi, je peux … » guidera les événements organisés autour de cette journée (voir le site romand www.journee-proches-aidants.ch). Sans proche aidant-e, la personne en perte d’autonomie ne pourrait pas continuer à vivre chez elle. Mais pour accompagner l’autre, il est nécessaire de penser aussi à soi. C’est pourquoi les six cantons encouragent les proches aidant-e-s à recourir aux diverses aides à leur disposition.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.