Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Proposition inacceptable du Conseil fédéral de ne pas soutenir le projet d’agglomération de troisième génération de Delémont

Date : 17.01.2018 16:24:00

Le canton du Jura a pris connaissance avec stupéfaction de la proposition formulée aujourd’hui par le Conseil fédéral de ne pas soutenir le projet d’agglomération de troisième génération de Delémont. Le canton serait ainsi totalement absent du programme fédéral en faveur des projets d’agglomération, mis en consultation ce jour.


Le canton du Jura a été informé aujourd’hui de la proposition du Conseil fédéral de ne pas soutenir l’agglomération de Delémont dans le cadre du programme fédéral de troisième génération. Delémont ne figure pas parmi les 32 agglomérations suisses retenues dans l’avant-projet mis en consultation.

La proposition du Conseil fédéral est totalement inattendue. Rien, jusqu’à présent, ne laissait présager que le canton du Jura serait totalement écarté de cet important programme de subventions fédérales, doté de plus d’un milliard de francs et par lequel plusieurs centaines de mesures sont cofinancées sur le territoire suisse. L’agglomération de Delémont est la seule reconnue par la Confédération dans la région jurassienne. Elle avait bénéficié des programmes adoptés par le Parlement fédéral pour les projets de première et de deuxième génération, ce qui a permis d’engager des travaux significatifs pour le développement des infrastructures du canton et de l’agglomération.

Convaincues de la nécessité de maintenir une dynamique d’agglomération, les communes concernées ont déposé un projet de troisième génération prévoyant notamment la réalisation d’une nouvelle et importante liaison routière et de mobilité douce entre la Ballastière et la route de Moutier, permettant de fluidifier le trafic au sud-est de Delémont et d’améliorer l’accessibilité d’un secteur stratégique.

Le projet delémontain a été conçu pour accroître l’attractivité de l’ensemble de la région, en parfaite coordination avec la politique d’urbanisation. Il a conduit à l’adoption d’un plan directeur régional cohérent avec le plan directeur cantonal, donnant aux communes concernées les moyens d’assurer leur développement dans les quinze prochaines années.

Le canton du Jura va procéder à un examen approfondi de l’avant-projet mis en consultation et tout mettre en œuvre afin de convaincre le Conseil fédéral d’inscrire l’agglomération delémontaine dans le message qui sera transmis au Parlement. Une délégation du canton et de l’agglomération se rendra à Berne en mars 2018 afin de démontrer le bien-fondé des mesures proposées.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.