Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Quatre axes pour définir les attentes de l’Etat à l’égard de l’Hôpital du Jura

Date : 17.12.2018 08:00:00

Renforcer le positionnement de l’Hôpital du Jura (H-JU) comme un établissement de santé de référence dans l’Arc jurassien : telle est la vision centrale du Gouvernement jurassien pour l’Hôpital du Jura (H-JU). Pour ce faire, le Gouvernement vient de valider sa stratégie pour l’H-JU, dans laquelle il précise la gouvernance et les rôles de chacun.

 

Le Gouvernement définit les attentes du Canton relatives à l’H-JU dans un nouveau document intitulé «Stratégie de l’Etat pour l’H-JU». Il s’agit en particulier de clarifier les rôles multiples joués par l’Etat, notamment en distinguant la fonction de gouvernance et de régulation de celle de financeur. Cette stratégie se décline en quatre axes de base, avec un axe supplémentaire pour le suivi et l’évaluation. Aux yeux du Gouvernement, et après une consultation restreinte pendant l’été 2018, dont les résultats sont très positifs, l’H-JU développe une stratégie qui positionne l’établissement comme un partenaire de référence incontournable dans l’Arc jurassien. Avec plus de 1’600 collaboratrices et collaborateurs, l’H-JU est un acteur économique et social majeur dans la région.

Afin de parvenir à cet objectif ambitieux, le Gouvernement a fixé quatre axes stratégiques :

  • Assurer la couverture des besoins sanitaires et médicaux de base pour l’ensemble de la population jurassienne en fournissant des soins efficients et de qualité, y compris les prestations non rentables jugées nécessaires par l’Etat (Prestations d’intérêt général - PIG et autres prestations). Il répond ainsi aux besoins sanitaires et médicaux de base de l’ensemble de la population résidant dans le canton du Jura et fournit les prestations de haute qualité et reconnues comme telle par la population et les professionnels.
  • Jouer un rôle moteur pour le développement de prestations spécialisées répondant à des besoins spécifiques en étant un acteur important et crédible pour le développement d’une politique sanitaire cantonale innovante, en étroite collaboration avec l’Etat en charge de coordonner et planifier le système sanitaire. L’H-JU contribue ainsi à la constitution d’un réseau de soins intégrés avec les médecins installés (généralistes et spécialistes) et autres acteurs de la santé.
  • Contribuer à l’innovation des processus sanitaires et de prises en charge, en développant notamment des compétences innovantes en étroite collaboration avec l’Etat et les partenaires locaux, régionaux et nationaux de la formation en vue d’améliorer l’efficience du système.
  • Jouer un rôle actif en faveur de la formation et de l’installation de médecins et autres professionnels de la santé correspondant aux besoins sur le territoire jurassien, en contribuant à la formation d’un nombre suffisant de professionnels de la santé (médecins, soignants) et des métiers liés (laborants, cuisiniers, techniciens, etc.). Une attention particulière est portée à l’attractivité du Jura pour les professionnels de santé, en collaboration avec les établissements socio-sanitaires, l’Etat ainsi que les acteurs de la formation.

La mise en œuvre de ces axes stratégiques doit également permettre d’améliorer l’économicité et la qualité de l’ensemble des prestations de l’H-JU sans dépasser le cadre financier défini.

La stratégie de l’Etat doit donc être appliquée avec souplesse et intelligence dans un cadre défini, ce qui permettra à l’institution de déterminer sa stratégie entrepreneuriale. Cette dernière, de la compétence du Conseil d’administration, doit parfaitement s’intégrer à la stratégie de l’Etat d’une part, mais doit aussi pouvoir s’adapter au contexte évolutif dans lequel évolue l’H-JU d’autre part.

Le Gouvernement est convaincu de l’avenir de l’H-JU inscrit dans cette stratégie est assuré. Un suivi de la stratégie de l’Etat est mis en place sous la forme d’au moins un échange annuel avec le chef du DES et des liens réguliers entre la direction générale de l’H-JU et le chef du service de la santé publique, cela sur la base des axes stratégiques de l’Etat et de la stratégie entrepreneuriale de l’H-JU

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.