Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Un partenariat en faveur de la biodiversité sur le site de la Ballastière à Delémont

Date : 04.07.2018 10:30:00

Dans le cadre d’une collaboration étroite entre l’Office cantonal de l’environnement et l’entreprise Matériaux Sabag, plusieurs plans d’eau ont récemment été aménagés sur le site d’extraction de graviers de la Ballastière à Delémont. Inscrit à l’inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale, ce secteur situé à quelques pas du siège de l’entreprise présente à nouveau des conditions favorables à ces espèces et à la biodiversité en général.

 

C’est un bel exemple de prise en considération de la biodiversité dans le cadre d’une activité économique qui est présenté sur le site de la Ballastière à Delémont. L’entreprise Matériaux Sabag, en mettant à disposition son terrain, a permis à l’Office de l’environnement d’aménager un milieu naturel de grand intérêt.

Après un cours d’eau remis à ciel ouvert il y a quelques années, plusieurs plans d’eau ont été récemment aménagés sur le site. Ces réalisations visent à favoriser les batraciens en général et plus particulièrement deux espèces: le crapaud accoucheur et le crapaud calamite. Ces espèces particulièrement menacées ont vu, en effet, leurs effectifs diminuer drastiquement. Elles sont considérées comme «pionnières», c’est-à-dire qu’elles colonisent des milieux dynamiques sur sol minéraux et pauvres en végétation. Ces plans d’eau, peu profonds, ont la capacité de se réchauffer rapidement et peuvent même s’assécher temporairement. L’habitat primaire de ces deux espèces est constitué de zones alluviales et de divagation de cours d’eau. Avec la correction et la canalisation de ces derniers, la disparition de ces milieux a entraîné celle de ces deux espèces qui se sont réfugiées dans des milieux secondaires tels que les gravières ou autres sites d’extraction de matériaux. C’est pour cette raison que le site exploité par Matériaux Sabag est d’intérêt national pour les batraciens.

La collaboration étroite entre l’Etat jurassien et l’entreprise Matériaux Sabag a donc permis de prendre en considération la biodiversité et de valoriser le site. Cette collaboration est appelée à se poursuivre lors de futurs aménagement du site.

La biodiversité ne cesse de s’éroder. En Suisse, plus d’un tiers des espèces sont menacées de disparition et même 70% des batraciens. Pour inverser la tendance, la biodiversité doit être considérée sur l’ensemble du territoire et intégrée dans toutes les politiques sectorielles, telles qu’agriculture, sylviculture, urbanisme et économie. Le présent projet montre parfaitement qu’activités économiques et promotion de la biodiversité peuvent et doivent désormais se conjuguer.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.