40e anniversaire du Jura à Saignelégier 40e anniversaire du Jura à Saignelégier

40 ans du Jura: le programme des festivités s’étoffe

Date : 21.03.2019 10:30:00

A trois mois des festivités qui marqueront le 40e anniversaire du canton du Jura, les 21, 22 et 23 juin 2019 à Saignelégier, plusieurs nouveautés viennent s’ajouter au programme: le spectacle Edith et ABBA de l’Ensemble de cuivres jurassien et de la chorale EVOCA, une exposition historique inédite prolongée, des animations autour de contes ainsi que des visites guidées. La journée scolaire, de son côté, réunira pas moins de quelque 5000 élèves jurassiens.

 

Présenté dans les grandes lignes en février, le programme des festivités des 40 ans du canton du Jura continue à s’enrichir. A trois mois de l’événement, plusieurs nouveautés sont annoncées. Les trois jours de festivités à Saignelégier se clôtureront en beauté avec le spectacle Edith et ABBA de l’Ensemble de cuivres jurassien et de la chorale EVOCA, avec la chanteuse Jessanna Nemitz en solo. Jouée cet hiver à l’occasion de quelques dates prisées, cette création qui revisite les chansons d’Edith Piaf et les tubes du groupe pop a rencontré un grand succès. Elle sera offerte à la population jurassienne le 23 juin en deuxième partie d’après-midi. Pour rappel, l’ensemble de la programmation de ces trois jours de fête sera gratuit.

La journée scolaire, qui se déroulera le 21 juin, suscite un bel intérêt auprès des écoles jurassiennes. Quelque 5000 élèves participeront à cette journée qui sera assurément un des temps forts des célébrations. Le délai pour les inscriptions était fixé au 8 mars.

L’exposition sur l’histoire jurassienne préparée par les Archives cantonales jurassiennes pourra être visitée dans la halle du Marché-Concours durant deux semaines, soit du 17 au 30 juin. Elle sera accessible gratuitement à la population et aux classes qui le souhaitent. Cette exposition, constituée de documents inédits, racontera la création du canton du Jura, les événements qui l’ont marqué et les hommes et les femmes qui l’ont construit. A noter également que la Fondation Cours de Miracles animera la place avec des contes du Jura revisités.

L’association des guides de Delémont va proposer une visite originale de la capitale jurassienne retraçant l’histoire de l’entrée en souveraineté du plus jeune canton suisse. A travers les ruelles de la vieille ville de Delémont, partant d’un objet, d’un bâtiment ou d’un lieu, les événements marquants de la création du canton du Jura seront revisités. Les guides feront écouter quelques extraits et les visiteurs auront en outre la chance de pénétrer dans la salle du Parlement cantonal. Les visites peuvent se faire en français et en allemand sur réservation auprès de Jura Tourisme (groupes de 20 personnes maximum). Des dates fixes sont programmées pour les visiteurs individuels.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.