Bandeau - Jura - Image décorative

Année 2018 mitigée pour l’ECA Jura

Date : 29.05.2019 09:45:00

Bien que le résultat 2018 de l’ECA Jura soit mitigé, un rabais exceptionnel de 40% a pu être accordé aux assurés sur les primes 2019.


Les sinistres dus au feu sont peu nombreux avec seulement 170 cas pour un montant total de 3'550’000 francs. A l’instar des années passées, les sinistres de plus de 20'000 francs pèsent lourd dans la balance puisqu'ils représentent presque 90% du coût total des sinistres dus au feu.

Les nombreux sinistres dus aux éléments de la nature représentent un coût total de 4'300'000 francs pour 1430 déclarations de sinistre. Ce montant est presque deux fois supérieur au coût moyen enregistré depuis 40 ans.

Quant à l'année boursière 2018, elle boucle négativement avec une performance des titres et placements de capitaux de - 3.9%. 

 

Résultats 2018

Le résultat de l'exercice 2018 consolidé des trois secteurs «assurance», «prévention et lutte contre les dommages» et «finances» dégage un bénéfice de plus de 3'800’000 francs.

Le secteur «prévention et lutte contre les dommages», avec un taux de prime de 0,19‰, boucle avec un bénéfice de 1'266'000 francs.

Les activités du domaine «assurance» laissent, quant à elles, apparaître un léger bénéfice de 726’000 francs, après affectation extraordinaire de 3'051'000 francs à la provision pour sinistres Feu non réassurés et dissolution de 2'290'000 francs de la provision pour sinistres Eléments non réassurés.  

Les comptes de profits et pertes se soldent ainsi par un bénéfice de 3'832’000 francs, toutes activités confondues.

De nombreux sapeurs-pompiers ont suivis des cours de formation afin de parfaire leurs connaissances dans des domaines bien spécifiques et d’acquérir les compétences nécessaires pour endosser de nouvelles responsabilités dans leurs SIS respectifs.

La division Prévention et lutte contre les dommages a procédé à l’examen de 667 dossiers de demande de permis de construire pour lesquels des conditions à remplir pour la protection contre l’incendie et les dangers naturels ont été établies. Un cours de deux jours a été mis sur pied en faveur des bureaux d’études réalisant des projets dans le Jura afin de les orienter sur la gestion de l’assurance qualité en protection incendie.

Dans le cadre de ses cinq séances ordinaires tenues en 2018, le Conseil d’administration a:

  • adopté le budget 2018 et les comptes 2017 de l'ECA Jura et du «Fonds des contributions fédérales pour interventions sur l'A16»;
     
  • arrêté les conditions d'assurance pour l'année 2019 et octroyé un rabais extraordinaire de 40% sur les primes de base à l’ensemble des assurés pour les 40 ans de l’établissement;
     
  • validé le projet de rénovation et d’agrandissement des locaux occupés par l’ECA Jura;
     
  • approuvé les demandes de subventions pour un réseau d'eau communal et pour l’acquisition de matériel et de véhicules en faveur de plusieurs services de défenses incendie (SIS) et des centres de renfort de Delémont et Porrentruy;
     
  • pris connaissance d’une étude de risques de l’Union intercantonale de réassurance relative aux réserves de l’ECA;
     
  • nommé un nouvel organe de révision.

 

En conclusion, l’année 2018 aura donc été marquée par de nombreux dommages causés par les éléments de la nature et une performance négative des titres et placements de capitaux. A l’avenir, la prévention des incendies et des dommages naturels, la réorganisation des sapeurs-pompiers, sans oublier des prestations de qualité dans le cadre de la liquidation des dommages ainsi que des primes attractives figureront au centre des préoccupations de l’ECA Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.