Bandeau - Jura - Image décorative

Concessions de lignes de bus dans le Jura et le Jura bernois: quatre entreprises de transport ont répondu à l’appel d’offre

Date : 02.12.2019 11:00:00

Quatre entreprises ont soumissionné en vue d’obtenir les concessions d’exploitation des 38 lignes de bus régionales, urbaines et nocturnes du canton du Jura, qui font l’objet d’une mise au concours. Quatre de ces lignes concernent le Jura bernois aussi. L’ouverture des offres a eu lieu ce lundi 2 décembre 2019 à Delémont. Le processus d’analyse et d’évaluation est désormais ouvert et aboutira à l’octroi de concessions fédérales d’une durée de dix ans.


L’ouverture du réseau de bus jurassien et en partie jurassien bernois à la concurrence s’inscrit dans le cadre de la loi fédérale sur le transport de voyageurs. La procédure de mise au concours a été lancée le 4 juillet 2019. Le dossier d’appel d’offre a été élaboré par le canton du Jura en étroite collaboration avec l'Office des transports publics et de la coordination des transports du canton de Berne et de l’Office fédéral des transports, qui délivrera la concession.

La mise au concours porte sur la totalité des 38 lignes régionales jurassiennes, urbaines et nocturnes, réparties en deux lots: le premier comprend les 30 lignes des régions de Delémont, de Haute-Sorne, de Clos du Doubs et d’Ajoie; le second est constitué des huit lignes des Franches-Montagnes. Les trajets intercantonaux suivants sont concernés: Moutier-Courrendlin-Delémont, Tavannes-Bellelay-Lajoux-Les Genevez, Tramelan-Saignelégier-Goumois, Tramelan-Glovelier-Bassecourt.

A l’échéance du dépôt des offres le 28 novembre 2019 à 15h, quatre entreprises ont déposé au moins une offre. Les cantons du Jura et de Berne et la Confédération (commanditaires) vont dès à présent procéder à l’analyse et à l’évaluation des soumissions. Ils choisiront le ou les futurs exploitants sur la base de critères d’évaluation pondérés, définis de manière transparente dans le dossier d’appel d’offre. L’OFT communiquera l’intention d’adjudication aux soumissionnaires probablement au printemps 2020. Les nouvelles concessions entreront en vigueur en décembre 2021.

Afin de respecter la procédure de la mise au concours, il ne pourra dès à présent plus être fourni d’informations au sujet de cet appel d’offre, jusqu’à la communication de l’intention d’adjudication.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.