40e anniversaire du Jura à Saignelégier 40e anniversaire du Jura à Saignelégier

Elargissement de la vaccination en pharmacie

Date : 23.05.2019 11:00:00

Le canton du Jura étend la gamme des vaccins offerts en pharmacie, rendant ainsi accessibles trois nouvelles vaccinations reconnues au niveau suisse. Il s’agit des deux hépatites (A et B) et de l’encéphalite à tiques. Ces trois vaccins seront désormais disponibles dans les pharmacies agréées pour toutes les personnes de plus de 16 ans et en bonne santé, cela afin d’augmenter encore la couverture vaccinale.

 

Actuellement, onze pharmacies du canton proposent la vaccination contre la grippe. Cette possibilité existe depuis trois ans dans le Jura. Les seize pharmaciens autorisés à effectuer la vaccination ont dû suivre une formation pour obtenir un certificat complémentaire de vaccination ainsi qu’un certificat de premiers secours (BLS-AED), reconnaissant leurs aptitudes de base en réanimation et en défibrillation chez les enfants et les adultes. Ces certifications doivent être revalidées tous les deux ans. Un questionnaire doit également être rempli par le pharmacien afin de déterminer si la personne est éligible ou si elle doit être référée chez un médecin. De plus, un local dédié à la vaccination doit être prévu dans la pharmacie.

Le canton du Jura élargit les vaccinations proposées en pharmacie à l’hépatite A, l’hépatite B et l’encéphalite à tiques. Le nombre de cas pour ces trois maladies étant en forte augmentation en Suisse, l’élargissement de l’offre vaccinale peut contribuer à augmenter le taux de couverture de la population. Cette démarche concerne exclusivement les personnes de 16 ans ou plus et ne présentant pas de risque particulier. Toute autre personne devra être adressée chez son médecin.

Ces quatre vaccinations en pharmacie sont prévues pour les personnes en bonne santé, qui restent toutefois libres de se faire vacciner chez leur médecin si elles le préfèrent.

Il faut préciser enfin que la vaccination en pharmacie n’ayant pas encore été reconnue comme un acte remboursable par la LAMal, le geste et le produit restent à la charge du patient et ne sont pas remboursables par les caisses-maladie. Cependant, le produit peut l’être si le patient dispose d’une ordonnance médicale.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.