Bandeau - Jura - Image décorative

Inauguration de l’antenne jurassienne du Switzerlan d Innovation Park Basel Area

Date : 25.10.2019 11:00:00

Le Switzerland Innovation Park Basel Area inaugure, ce 25 octobre 2019, son antenne dans le canton du Jura. A ceux d’Allschwil et de Bâle s’ajoute désormais celui de Courroux, aux portes de Delémont, la capitale jurassienne. Désormais, les cantons partenaires de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et du Jura hébergent chacun une antenne du parc d’innovation. Le Switzerland Innovation Park Basel Area revêt une importance majeure pour le Jura: il s’agit de soutenir les efforts d’innovation et de diversification des entreprises. Le Gouvernement jurassien et son Service de l’économie et de l’emploi ont appuyé le projet depuis son début et se sont fortement engagés dans sa réalisation.

 

Le Switzerland Innovation Park Basel Area est l’un des cinq sites que compte le parc d’innovation national de Switzerland Innovation. Jacques Gerber, Président du Gouvernement jurassien et Ministre du Département de l’économie et de la santé, est fier de voir le canton du Jura faire aujourd’hui partie de ce réseau: «C’est un moyen de faire rayonner l’économie jurassienne. De faire valoir la qualité de notre industrie, de nos savoir-faire. Switzerland Innovation Park Basel Area, c’est surtout une porte ouverte sur une communauté d’innovation».

Le Gouvernement jurassien soutient la création du Switzerland Innovation Park Basel Area depuis le début. La réalisation de l’antenne jurassienne a été confiée au Service de l’économie et de l’emploi, comme l’explique son chef, Claude-Henri Schaller: «Nous avons mis toute notre énergie pour offrir à l’économie jurassienne des conditions-cadres de haut niveau et de qualité. Elles sont, je crois, à la hauteur de nos ambitions».


Une étape importante de plus pour BaselArea.swiss

BaselArea.swiss gère et exploite le Switzerland Innovation Park Basel Area. L’antenne jurassienne ouvre de nouvelles perspectives pour la région Bâle-Jura dans son ensemble. «Nous venons de boucler la boucle», explique Domenico Scala, Président de BaselArea.swiss, «le Switzerland Innovation Park Basel Area affirme désormais sa présence dans les trois cantons partenaires, pour lesquels nous assurons la promotion de l’innovation et de la région».

L’antenne jurassienne est ciblée sur les technologies médicales, les technologies de santé, la santé numérique et la transformation industrielle. Y seront également activement déployés par BaselArea.swiss les programmes d’accélération DayOne et i4Challenge, afin d’aider les PME et les start-ups à faire aboutir des projets novateurs dans ces domaines et pour soutenir la diversification de l’économie jurassienne.

Dans le Jura, le Switzerland Innovation Park Basel Area accueille déjà ses premiers locataires. Il s’agit de la start-up jurassienne NextDay.Vision, qui développe des solutions logicielles en sécurité informatique et qui a déjà investi ses bureaux. En novembre, elle sera rejointe par Ersys, une autre start-up jurassienne spécialisée en ergonomie des systèmes, et par une équipe du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), pour nouer des contacts avec les entreprises jurassiennes.

Le Switzerland Innovation Park Basel Area offre, à Courroux, une surface utile totale de 1200 m2. Un investissement de 1,6 million de francs est consacré à l’aménagement de deux étages. La plupart des mandats concernant l’aménagement du deuxième étage ont été attribués à des entreprises jurassiennes. Les travaux d’aménagement du premier étage démarreront quant à eux en 2020. L’architecture et le design intérieurs et les équipements du site Jura serviront de références pour les autres sites du Switzerland Innovation Park Basel Area.

 

Switzerland Innovation Park Basel Area

Le Switzerland Innovation Park Basel Area est l'un des cinq sites composant le parc d'innovation national de Switzerland Innovation. Le Switzerland Innovation Park Basel Area s'articule autour des trois sites d'Allschwil, de Bâle et du Jura. Sur le site principal d'Allschwil, l'accent est mis sur la biotechnologie et la technique médicale, tandis que le site de Bâle est axé sur la santé numérique. Le site du Jura oriente quant à lui ses activités sur la technologie médicale, la santé numérique, la technologie de santé et la transformation industrielle. Le Switzerland Innovation Park Basel Area se présente comme un catalyseur d'innovation et de progrès. Il met en relation et soutient les personnes qui ont des idées et de la passion, en leur fournissant une infrastructure de pointe et un large éventail de services afin qu'elles puissent se concentrer sur la recherche et les projets orientés vers l'avenir. Les programmes d’encouragement BaseLaunch, DayOne et i4Challenge se déroulent également dans le Switzerland Innovation Park Basel Area. Actuellement, environ 190 personnes travaillent dans 29 entreprises et 14 groupes de recherche dans le Switzerland Innovation Park Basel Area, qui est géré et exploité par BaselArea.swiss.
 

BaselArea.swiss

BaselArea.swiss est l’organisation d’encouragement de l’innovation et de promotion économique des cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Jura. La mission centrale de BaselArea.swiss consiste à promouvoir vers l’extérieur les atouts de la région économique, mais aussi à aider les créateurs d’entreprises et les sociétés d’ici et d’ailleurs à réaliser leurs projets. BaselArea.swiss gère et exploite sur les sites Allschwil, Bâle et Jura le Switzerland Innovation Park Basel Area, où des bureaux, des laboratoires et des espaces communs sont mis à disposition et où il existe un environnement favorable pour amener des produits innovants à maturité sur le marché. BaselArea.swiss mène également trois initiatives avec des programmes d’encouragement: BaseLaunch pour les produits pharmaceutiques, DayOne pour les innovations des soins de la santé et i4Challenge pour la transformation industrielle.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.