Bandeau - Jura - Image décorative

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 20.12.2019 14:20:00

 

Alain König désigné chef du Service des infrastructures

Le Gouvernement a désigné M. Alain König au poste de chef du Service des infrastructures. Il remplace M. Pascal Mertenat qui a quitté le service pour rejoindre l’Office fédéral des routes.

Alain König, âgé de 54 ans, domicilié à Moutier, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil obtenu à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il dispose d’une expérience extrêmement large dans les secteurs privé et public, notamment en tant que chef de projet pour l’A16 pour la partie Jura Bernois.

Sa connaissance du domaine, son réseau, son expérience et sa vision du poste en font le successeur idéal de Pascal Mertenat.

M. König entrera en fonction au début du mois de février 2020.

 

Fonds pour la promotion du sport

Le Gouvernement a octroyé, par l'intermédiaire du fonds pour la promotion du sport, un crédit de 160'000 francs à l'Office des sports pour soutenir financièrement l'organisation de manifestations sportives en 2020.

 

Réserves forestières

Le Gouvernement a ratifié les contrats constitutifs de réserves forestières de la Bourgeoisie de Delémont. Près de 100 ha de forêt seront classés en réserve forestière. Cette surface est répartie sur sept secteurs situés sur le ban communal de Delémont (La Haute Borne/Droit-de-Gentie-Pran, Combe du Vivier, La Kohlgrab, Cheynatte, Trou de la Sot, La Fenatte, Droit-du-Pré-de-Voëte) et sur un secteur situé sur le ban communal de Soyhières (La Combe).

La création de réserves forestières constitue un élément central des politiques fédérale et cantonale actuelles. Le canton et la Confédération visent le classement de 10% de l'aire forestière en réserve forestière (> 5 ha) et en îlots de vieux bois (< 5 ha). Ces surfaces forestières sont protégées à long terme par contrat et la fonction "Nature" y est prioritaire. A ce jour, 1'960 ha, soit env. 5.9% sont classés dans le Jura. L'effort  se  poursuivra donc et la Confédération a prévu de maintenir ce volet dans la convention-programme 2020-2024.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.