Bandeau - Jura - Image décorative

L’ERNS19 s’est déroulé dans de bonnes conditions dans le canton du Jura

Date : 13.11.2019 14:15:00

L’exercice du Réseau national de sécurité 2019 (ERNS19) s’est tenu durant 52 heures en ce début de semaine. Le lancement de l’opération a été marqué par une attaque terroriste fictive dans une grande gare du pays. Dans le Jura, l’état-major cantonal de conduite (EMCC) a dirigé l’exercice. Toutes les unités concernées ont été mobilisées 24h/24.


La République et Canton du Jura a pris part à l’exercice du Réseau national de sécurité 2019 en ce début de semaine. Durant 52 heures, l’EMCC ainsi que l’ensemble des cellules touchées ont été mobilisés 24h/24 entre lundi 11 novembre à 8h et mercredi 13 novembre à 12h.

Le scénario a débuté par une attaque terroriste dans une grande gare du pays. Cette attaque a été suivie par toute une série d’événements à travers le pays, visant notamment les infrastructures et les ressources énergétiques. Bien qu’en alerte et en appui des autres cantons, le Jura a été relativement épargné par le scénario fictif. Un empoisonnement à la toxine botulique s’est également produit, une bactérie qui prolifère en l’absence d’air par exemple dans les conserves. 26 personnes ont été atteintes en Suisse, un seul cas a été confirmé dans le canton du Jura. La personne a été hospitalisée.

Suite aux différents éléments survenus et aux risques encourus en Suisse et dans le canton, le Gouvernement jurassien a notamment été amené à interdire de manière fictive la tenue de toutes les manifestations réunissant plus 100 personnes qui devaient avoir lieu lors des dix prochains jours. Le Revira de la Saint-Martin ou les matchs du HCA auraient notamment été impactés (toujours de manière fictive).

Côté jurassien, la police, la protection civile, l’armée, les gardes-frontière, les sapeurs-pompiers, les services de l’Etat, etc. ont été sur le pont durant ces 52 heures. Le premier bilan tiré en fin de matinée est bon au niveau cantonal tout en considérant le relativement faible impact de l’exercice pour le Jura. Le bilan général de l’ERNS19 sera établi par la Confédération.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.