Bandeau - Jura - Image décorative

Le Jura et Bâle-Ville se présentent à la Fête des Vignerons

Date : 03.06.2019 15:00:00

Les cantons du Jura et de Bâle-Ville participeront le dimanche 28 juillet 2019 à la Fête des Vignerons à Vevey. Les deux cantons se présenteront sous la devise "Jura & Bale-Ville - Carnaval et plus encore!" Le programme de la journée dédiée aux deux cantons invités se caractérise par la richesse de la tradition de Carnaval, la diversité de l'offre culturelle jeune des deux cantons. Il comprend un grand défilé, de nombreuses représentations sur scène, des expositions et des animations, ainsi qu'une valorisation des produits du terroir, à commencer naturellement par les vins.


La présentation conjointe du Jura et de Bâle-Ville le 28 juillet 2019 à la Fête des Vignerons sous le slogan "Jura & Bâle-Ville - Carnaval et plus encore!" met l'accent sur la riche tradition de Carnaval des deux cantons. Le Carnaval de Bâle a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2017, un an après la Fête des Vignerons. Pour sa part, le Carnaval jurassien figure sur la Liste des traditions vivantes de la Confédération.

Outre la richesse de la tradition de Carnaval, Jura et Bâle-Ville présenteront à Vevey une offre culturelle jeune et des plus variées.

Le programme de la journée cantonale comprend un défilé, une programmation musicale sur différentes scènes, une présentation et vente de produits du terroir, à commencer par les vins, ainsi que des expositions et des interactions pour les familles et les enfants.

Avec leur participation commune, les cantons du Jura et de Bâle-Ville souhaitent exprimer leur amitié et leurs liens historiques. Les deux cantons invités seront représentés lors de la journée cantonale ainsi que pendant toute la fête des vignobles par les deux jeunes porte-étendards Olivier Fleury (JU) et Basil Ullrich (BS).


Grand cortège

A l’occasion d’un grand cortège à 17 heures, Jura et Bâle-Ville mettront en scène leur riche tradition de Carnaval et leur vaste offre culturelle. Le "Klamauk", une sculpture-machine du célèbre artiste Jean Tinguely du musée Tinguely, fera office d’ambassadeur de la ville culturelle de Bâle.

Des ensembles bâlois traditionnels défileront à l’instar des Fifres et Tambours de Bâle ou des Seibi Mysli (section féminine du carnaval). Côté bâlois encore, le groupe de danse de rue Tremendous, le groupe Mumol Dixie Stompers, des costumes de Bâle, de la Forêt-Noire et d'Alsace, le vignoble Riehen et le Basler Guildes et sociétés viticoles prendront également part au défilé.

De son côté, le canton du Jura présentera à cette occasion un défilé inédit de la danseuse et chorégraphe Eugénie Rebetez.  L’artiste jurassienne y présentera une chorégraphie unique avec une trentaine de danseurs et musiciens, faisant revivre les traditions et les particularités du Carnaval jurassien. Avec l’emblématique et intimidant ensemble Les Sauvages, les traditions du Carnaval jurassien seront aussi bien représentées lors de ce cortège.


Programme varié

En plus du cortège, le Jura et Bâle-Ville présenteront à Vevey une riche et tonique programmation musicale. Sur la scène du Rivage, sont annoncés la jeune formation de jazz Infinite Limbs Kollektiv du Jazzcampus de la Musik-Akademie Basel / FHNW, le groupe de pop-rock jurassien Carrousel, le jeune chanteur folk-rock Félicien LiA ainsi que le champion d’accordéon Jérôme Courbat. Sur la Scène du Monde, Sim's, Gaspar Narby et Christophe Meyer animeront un des lieux les plus courrus de la fête. Du côté des ensembles plus traditionnels, la Chorale des Pâtoisants, la Basler Trommelakademie ou encore  le 1er Chœur féminin de Jodel de Bâle se produiront sur cette même scène. La programmation sera clôturée avec un bal masqué animé par DJ Idem. Sur le toit des Terrasses de la Confrérie, les DJs Nik et Frankenberg Thom Nagy assureront les prolongations nocturnes.


Offre culinaire tentante

Bien entendu, la valorisation des terroirs jurassien et bâlois ne saurait être négligée à l’occasion de la Fête des Vignerons. Sur un stand commun, les spécialités du vignoble Riehen, de la cave Clos des Cantons, du Domaine de la Rocaille, du Domaine Blattner ainsi que la Cave Saint-Germain pourront être dégustées et proposées à la vente sur commande.

Des vins et produits du terroir seront également vendus au JUBA-Bar sur le Quai Perdonnet : les bières locales Unser Bier, Ueli Bier, BFM, la Damassine AOP et des spécialités régionales telles que la Tête de Moine AOP, le Basler Läggerli ainsi que les Basler Sunnereedli.


Expositions et interactions

Pendant la journée, le public pourra visiter au Jardin Doret une exposition sur le Carnaval de Bâle, classé au patrimoine de l'UNESCO, ainsi que sur la tradition du Carnaval jurassien. En outre, enfants et adultes pourront revêtir des costumes classiques du Carnaval et se faire prendre en photo.

En marge de ce programme commun du Jura et de Bâle-Ville, les deux cantons donneront une réception matinale au bord du lac avec le canton de Bâle-Campagne. Ce dernier canton présentera de son côté dans la soirée du 28 juillet sa traditionnelle «Parade du feu».

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.