Bandeau - Jura - Image décorative

Le canton du Jura dessine le service public de demain

Date : 03.09.2019 10:00:00

«Repenser l’Etat», c’est le nom du projet lancé par le Gouvernement jurassien. L’objectif est de modifier en profondeur le fonctionnement du canton pour relever les défis organisationnels, technologiques et financiers qui attendent le Jura ces prochaines années. Un large processus participatif a été lancé. Il s’ouvre aujourd’hui à l’ensemble de la population.

 

Digitalisation de la vie quotidienne, besoins de la population et des entreprises, nouvelles méthodes de travail, mobilité: la société est aujourd’hui en pleine mutation. Il est indispensable que l’Etat en général et l’administration en particulier s’adaptent à cette évolution pour continuer de fournir des prestations de qualité aux citoyen-ne-s. Dans cette optique, le Gouvernement a lancé en fin d’année 2018 un vaste projet de réforme. Intitulé «repenser l’Etat», il a pour but de moderniser l’administration tout en dégageant les économies nécessaires afin de retrouver une marge de manœuvre financière pour développer le canton du Jura.

 

Objectifs prioritaires

Le Gouvernement a choisi trois axes principaux de réflexion. Le premier concerne l’organisation de l’Etat, ses structures, les processus de décision et les méthodes de travail. Le deuxième s’intéresse aux prestations, à leur pertinence, leur qualité et leur quantité. Enfin, le dernier porte sur les recettes de l’Etat et les pistes à envisager pour les renforcer.

Trois objectifs concrets ont également été fixés et devront être atteints dans un délai de 5 ans. Il s’agit de la création d’un guichet virtuel unique, accompagné de points d’entrée physiques centralisés, ainsi que du déploiement d’une administration sans papier à l’horizon 2024.

 

Processus participatif

Le Gouvernement a souhaité associer l’ensemble de la fonction publique au projet « repenser l’Etat ». Chaque employé-e, y compris les enseignant-e-s, peut soumettre des propositions de mesures. Lancé au mois d’avril dernier, le processus participatif interne est un succès. Près de 500 idées différentes ont été recensées et réparties dans les trois axes de réflexions. Les propositions déposées à ce jour vont de simples mesures d’économies d’énergie à des changements institutionnels majeurs.

Au vu de ce succès, le Gouvernement a décidé d’ouvrir le processus participatif à la population. Dès aujourd’hui, chaque citoyen-ne jurassien-ne peut soumettre une proposition dans le cadre du projet «repenser l’Etat». Une boîte à idées ainsi que les règles de participation sont disponibles sur le site du canton à l’adresse www.jura.ch/boiteaidees ou à la Chancellerie d’État, dans les Recettes de district et à l’Office de l’environnement en format papier.

 

Structure du projet

Le Gouvernement jurassien a nommé une cellule de trois personnes en charge de la direction du projet «repenser l’Etat». Elle dépend directement du Gouvernement. Sa mission est de coordonner l’ensemble du processus. L’analyse des mesures proposées a été confiée à trois groupes de travail «structures», «prestations» et «recettes». Le Gouvernement décidera ensuite de les mettre en œuvre, de les soumettre aux autorités compétentes, soit le Parlement ou le corps électoral, ou de les abandonner. Les groupes de travail ont transmis une première série de propositions au Gouvernement dans le courant du mois d’août.

 

Vision d’avenir

Le Gouvernement est convaincu que le projet «repenser l’Etat» est stratégique car il a l’ambition de positionner le canton du Jura parmi les cantons précurseurs en matière de digitalisation et d’organisation du travail. Il doit aussi permettre de dégager des économies pour endiguer le déficit structurel de l’Etat. Le Gouvernement se veut résolument optimiste car plusieurs initiatives ont déjà été prises à l’interne de manière spontanée par certains services. Coworking, travail à domicile, processus sans papier, organisation par projet : plusieurs centaines de collaborateurs testent déjà aujourd’hui une partie des changements qui s’annoncent. Les partenaires institutionnels du canton comme les communes ou les institutions paraétatiques vont également être associés au processus. «Repenser l’Etat» doit permettre aux acteurs du canton de définir ensemble un service public efficace et plus proche de la population.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.