Bandeau - Jura - Image décorative

Le canton du Jura pionnier dans l’inventaire de ses sources

Date : 03.07.2019 10:00:00

Le canton du Jura a réalisé un inventaire complet des sources sises sur son territoire. Quelque 1’750 sources ont ainsi été répertoriées et analysées avec toutefois un constat préoccupant : 50% des sources sont détruites ou fortement dégradées. Différentes mesures en faveur de ces milieux de valeur seront ainsi développées dans le cadre d’un projet intercantonal.


Les sources - ou milieux fontinaux - constituent des environnements remarquables en raison de la faune très particulière et menacée qu’elles hébergent. Elles suscitent un attrait légitime auprès du public et doivent être préservées. Leur nombre et leurs qualités naturelles ne font toutefois que décroître, sous la pression des captages d’eau potable, de l’utilisation à des fins agricoles, de l’urbanisation et désormais également du changement climatique. Ce constat a mené l’Office de l’environnement à réaliser un inventaire exhaustif des sources dans le canton, en collaboration avec le Parc naturel régional du Doubs qui a mené les démarches dans son périmètre.

L’inventaire cantonal, finalisé en 2018, compte près de 1’750 objets. Cette approche quantitative et qualitative des sources constitue une démarche pionnière de la part du canton du Jura. Elle répond directement aux objectifs de développement durable No 6, 14 et 15 de l’ONU, objectifs qui visent à gérer les ressources en eau de manière durable et à préserver et restaurer les écosystèmes aquatiques et terrestres.

Les résultats jurassiens ont montré qu’un cinquième des sources seulement possèdent encore une structure naturelle ou partiellement naturelle, tandis qu’environ 50% d’entre elles ont été détruites ou sont fortement dégradées. 16% des sources sont taries ou n’ont simplement pas pu être localisées.

Le précieux travail d’analyse accompli illustre clairement que ces milieux doivent à l’avenir être protégés et revitalisés. Afin d’initier des mesures concrètes, le Jura participe au projet « Sources et climat » avec les cantons de Vaud, des Grisons ainsi qu’Armasuisse. Ce projet s’inscrit dans le programme pilote d’adaptation aux changements climatiques de la Confédération. Il vise à mener différentes revitalisations dans le terrain et à documenter les enseignements ainsi récoltés dans un « Guide des bonnes pratiques » pour la conservation et la restauration des sources.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.