République et canton du Jura

Réforme fiscale des entreprises et financement de l’AVS (RFFA) : Lancement de la campagne en faveur de la réforme dans le Jura

Date : 11.03.2019 14:45:00

La campagne de soutien à la réforme fiscale des entreprises et financement de l’AVS (RFFA) est lancée aujourd’hui dans le canton du Jura. Charles Juillard, accompagné de Pascal Broulis et Georges Godel, respectivement ministres des Finances des cantons du Jura, de Vaud et de Fribourg, étaient à Delémont pour appeler à voter en faveur de la RFFA. Ils étaient accompagnés d’un représentant de l’Union des villes suisses ainsi que de représentants jurassiens des milieux économiques.


La RFFA a été acceptée en septembre 2018 par le Parlement fédéral. Elle est d’une importance capitale pour la Suisse, les cantons et les communes. Le projet RFFA vise à renforcer l’AVS et à établir un système d’imposition des entreprises qui soit compétitif et conforme aux exigences internationales. La réforme fiscale vise à maintenir l’attrait et la compétitivité de la Suisse en matière d’implantation d’entreprises et à préserver l’emploi et, à moyen et long terme, les recettes fiscales. En outre, le projet permet d’augmenter les recettes de l’AVS, ce qui s’avère urgent, et contribue ainsi à garantir les rentes. Le projet constitue un compromis équilibré qui profitera à l’ensemble de la population. Le peuple sera invité à s’exprimer dans les urnes le 19 mai 2019.

Dans les locaux de Turck Duotec, une entreprise delémontaine active dans le développement et la fabrication de modules électroniques, les ministres des Finances ont réaffirmé leur soutien au projet fédéral et ont donc appelé la population à voter en faveur du projet en mai prochain. Les trois ministres ont insisté sur le fait que la réforme est équitable, qu’elle préserve l’attractivité économique du canton et également qu’elle permet d’éviter à la Suisse de figurer sur les listes noires de l’OCDE et de l’Union européenne.

Les participants se sont exprimés sur la partie de la réforme qui concerne le financement de l’AVS. Après avoir fait le constat des besoins de l’AVS qui ne cesseront d’augmenter les prochaines années, ils ont rappelé que la réforme permettra de stabiliser les finances de l’AVS et freiner l’augmentation de l’âge de la retraite, en particulier des femmes.

Le représentant de l’Union des villes suisses a pu lui aussi relever que les villes et communes helvétiques se prononcent en faveur de la RFFA. Contrairement à ce qui s’était passé pour la RIE III, elles ont cette fois été largement associées durant tout le processus d’élaboration du projet et ont été entendues dans leurs revendications.

Enfin, les milieux économiques, représentés par la Chambre de commerce et d’industrie du Jura et la Fédération des entreprises romandes ont, eux aussi, appelé à une acceptation de la RFFA en décrivant les effets positifs de la réforme pour l’économie jurassienne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.