Le Gouvernement jurassien a adopté une ordonnance instaurant un programme cantonal d’encouragement à la réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens. L’objectif est de préserver le cadre bâti, d’améliorer la qualité de vie et ainsi de contribuer au maintien et à la croissance de la population dans les centres anciens du canton. Conformément à la fiche U.01.3 du plan directeur cantonal « Développement de l’urbanisation dans les centres anciens », ratifiée par le Parlement en octobre 2018, le programme soutiendra prioritairement les projets situés dans les villages.

Depuis plusieurs années, les centres anciens de certaines régions se vident au profit de nouvelles constructions en périphérie. Cette tendance, parfois conjuguée à une régression démographique, a pour conséquence une augmentation des logements vides au centre des localités et une baisse de la vitalité dans ceux-ci. Les villages sont particulièrement touchés par le phénomène. Face à ce constat, le Canton a réagi en proposant une démarche innovante entre 2008 et 2012 par le biais d’un projet-pilote dans les communes de Porrentruy et Fontenais.

Le projet-pilote a contribué à la réhabilitation de près de 70 nouveaux logements dans une vingtaine de bâtiments. Ce bilan positif a suscité de l’intérêt bien au-delà des deux communes concernées. Les autorités cantonales ont dès lors décidé de généraliser le programme à l’ensemble du territoire cantonal.

Un projet de réhabilitation d’un bâtiment pourra bénéficier d’une subvention cantonale d’au maximum 10 000 francs, pour autant que la commune lui accorde également une subvention. La subvention cantonale facilite l’accompagnement des projets par des professionnels. Dans un premier temps, seuls les villages au sens du plan directeur cantonal pourront bénéficier du programme. En fonction de sa réussite, celui-ci sera étendu à toutes les communes à partir de 2025.

Le Service du développement territorial, respectivement la Section de l’aménagement du territoire, est responsable de la gestion administrative du programme qui entrera en vigueur en 2020. Son rôle consistera en particulier à évaluer et à contrôler les projets subventionnés. L’obtention d’une subvention cantonale sera soumise à plusieurs conditions, par exemple la création d’au moins un logement supplémentaire dans le bâtiment. Les subventions seront prélevées dans le fonds cantonal de compensation découlant de l’article 5 de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire ; elles dépendront ainsi des disponibilités de celui-ci.