L’heure de la rentrée scolaire va sonner lundi prochain 19 août pour 8’063 élèves jurassiens, dont 5'834 à l’école primaire et 2’229 à l’école secondaire. Pour les écoles du secteur postobligatoire, ce sont près de 3’253 jeunes qui reprendront les cours pour l’obtention d’un certificat de maturité, de culture générale ou d’un titre professionnel. Le nouveau Service de la formation postobligatoire a débuté son activité le 1er août dernier. Au niveau du Service de l’enseignement (SEN), les projets mis en œuvre visent à améliorer les conditions-cadre nécessaires au développement de la qualité de l’enseignement.

Les effectifs de cette année sont stables par rapport à l’année précédente : la diminution de 24 élèves à l’école primaire est compensée par une augmentation de 21 élèves à l’école secondaire. On dénombre cette année trois fermetures de classe à l’école primaire. Les 5’834 élèves se répartissent dans 319 classes, ce qui représente un nombre moyen de 18,3 élèves par classe.

Pour l’école secondaire, quatre classes ont fermé et une s’est ouverte. Les 115 classes du degré secondaire accueillent 2'229 élèves. Là aussi, le nombre moyen d’élèves par classe est dans la norme puisqu’il se monte à 19,4.

Au niveau de l’encadrement, 940 enseignant-e-s sont engagé-e-s au sein de l’école obligatoire, ce qui représente près de 698 équivalents plein temps (EPT). Tous les postes ont pu être repourvus et 38 nouveaux et nouvelles enseignant-e-s ont été engagé-e-s cette année. Pour le postobligatoire, les effectifs d’enseignant-e-s représentent 247 EPT.

Concernant le domaine de la formation postobligatoire, le nouveau Service de la formation postobligatoire a débuté son activité le 1er août dernier.

Le service est issu de la fusion du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (SFO) et du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF). Il offre dès à présent des prestations pour l’ensemble du domaine postobligatoire du canton du Jura. Le service compte plus de 33 collaborateur-trice-s et apprenti-e-s au sein du service centralisé, plus de 400 enseignant-e-s et 40 collaborateurs-trice-s au sein des divisions de formation. Il gère près de 98 millions de charges pour 14 millions de revenus annuels. La dénomination CEJEF est maintenue et continue de représenter les divisions de formation au sein du service. La procédure de recrutement relative au personnel du nouveau service est maintenant terminée et le Service de la formation postobligatoire pourra tout prochainement fonctionner avec toutes les ressources allouées.

Divers projets seront activés cette année dans les divisions de formation (réflexions sur la thématique du climat, projets de réformes de filières et d’enseignement, digitalisation, élaboration de bases légales).

Concernant le domaine de la scolarité obligatoire et sur le plan pédagogique, la préoccupation principale du SEN porte sur l’amélioration des conditions-cadre liées directement à l’enseignement. La réorganisation du conseil pédagogique à l’école primaire et l’ouverture d’une classe relais à Saulcy sont autant de réponses à des problématiques auxquelles sont confronté-e-s les enseignant-e-s dans l’exercice de leur travail quotidien.

De plus, une palette de nouveaux moyens d’enseignement ainsi que la mise en œuvre d’un programme de prévention précoce des violences et des comportements abusifs devraient également contribuer au développement de la qualité de l’enseignement.