République et canton du Jura

Semaine jurassienne d’actions contre le racisme: un programme avec deux temps forts

Date : 14.03.2019 10:00:00

Un programme s’articulant autour de deux temps forts sera proposée à l’occasion de la Semaine jurassienne d’actions contre le racisme du 18 au 24 mars 2019, à savoir la manifestation interculturelle «La Croisée des migrants» et la projection du court-métrage «Le Regard de l’autre».

 

«La Croisée des migrants»

Cette manifestation bisannuelle aura lieu les 23 et 24 mars à la Croisée des Loisirs à Delémont. Elle a pour but de favoriser la rencontre et l’échange entre les différentes cultures présentes dans le canton du Jura . Les communautés étrangères se mobilisent à l’occasion de la cinquième édition, afin de proposer 14 stands culinaires et des représentations folkloriques d’ici et d’ailleurs. Des ateliers culturels permettront également de faire découvrir au public la diversité représentées par les communautés étrangères.

Le Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme tient par ailleurs à relever le rôle prépondérant des communes dans le processus d’intégration, en les associant à la manifestation. Ainsi, cette année, la commune mixte de Haute-Sorne est l’invitée d’honneur et proposera également plusieurs activités. Les écoles  primaires et secondaire aborderont la thématique du racisme et de la discrimination en classe et élaboreront différentes productions qui seront mises en valeur, lors de la Croisée des migrants. Il est important de souligner que l’entrée à cette manifestation est libre pour le public.

 

«Le Regard de l’autre»

Plus de 600 élèves des écoles secondaires des trois districts assisteront à la projection du court-métrage Le Regard de l’autre, en présence du réalisateur Stéphane Boschung. Cette fiction, créée en collaboration avec des élèves d’une école secondaire du canton de Fribourg, met en scène une dizaine de collégiens confrontés au racisme, à la discrimination et à l’exclusion. Les thématiques des différents stéréotypes ainsi que des réseaux sociaux et de leur impact sont également abordées tout au long du court-métrage. Ce film se veut dès lors un film fait par des jeunes, pour des jeunes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.