Bandeau - Jura - Image décorative

Terres Vivantes: un programme en faveur de la qualité des sols agricoles

Date : 15.03.2019 14:00:00

Les cantons du Jura et de Berne ainsi que la Fondation rurale interjurassienne (FRI) lancent «Terres Vivantes», un programme de protection des ressources cofinancé par l’Office fédéral de l’agriculture. Le but est d’améliorer la qualité structurale des sols agricoles. Le projet permettra de tester pratiquement des mesures ménageant le sol et des propositions innovantes émanant des agriculteurs. Des observations de sol réalisées par les agriculteurs, la vulgarisation et les partenaires scientifiques renseigneront sur la pertinence des techniques employées. Une contribution aux agriculteurs permettra d’indemniser le temps consacré au programme et le risque pris. Le projet sera mis en œuvre par la Fondation rurale interjurassienne.

Le sol est l’outil de base de la production agricole, mais de nombreuses menaces planent sur cette ressource épuisable. Si les agriculteurs ne sont souvent que spectateurs du bétonnage des terres agricoles, ils sont les acteurs de la diminution des risques liés à l’érosion, la perte en matière organique ou encore la compaction.

Afin de diminuer la vulnérabilité des sols et augmenter leur résilience face aux aléas climatiques, un nouveau projet porté par les cantons de Berne et du Jura voit le jour. Intitulé Terres Vivantes, il s’inscrit dans le cadre de la politique agricole fédérale, qui prévoit des contributions pour des projets régionaux pour améliorer l’utilisation durable des ressources naturelles. Le financement du projet est assuré à 80% par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), le solde étant réparti entre les services de l’agriculture des cantons impliqués, la Fondation rurale interjurassienne (FRI), les partenaires actifs dans les domaines scientifiques ainsi que les agriculteurs eux-mêmes.

Le projet est en phase de lancement. Ses initiateurs s’engagent à promouvoir et à développer les mesures agricoles adaptées à la préservation de la structure des sols. Ces mesures visent à limiter l’impact des activités agricoles sur la structure des sols et à augmenter la quantité de matière organique présente dans ceux-ci. Augmenter le taux de couverture du sol, apporter des amendements organiques, limiter l’intensité de travail du sol et apprécier le risque de compaction sont autant de leviers à disposition des agriculteurs pour améliorer la situation. Les mesures mises en place doivent s’adapter à chaque situation agricole afin de s’inscrire de manière durable dans les bonnes pratiques agricoles. Les agriculteurs investiront plus de temps dans l’observation des sols, ce qui leur permettra de comprendre les mécanismes et les effets de leurs pratiques.

Le projet vise aussi à augmenter la séquestration de carbone dans les sols agricoles et à participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

La démarche collaborative entre les différents partenaires doit créer un dialogue vivant permettant de préserver la ressource «sol» à long terme. La mise en œuvre, le monitoring et le suivi scientifique seront organisés par la Fondation rurale interjurassienne. Des collaborations étroites sont prévues entre Agroscope et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) pour la physique des sols, l’Université de Neuchâtel (UniNE) et le laboratoire EnviBioSoil pour des questions liées à l’activité biologique des sols et finalement à UniNE et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) pour des problématiques sociologiques.

Par ailleurs, un autre projet de protection des ressources SolAirEau, géré par la Fondation rurale interjurassienne, est arrivé à son terme à la fin de 2018. Il a permis de tester de nouvelles techniques culturales qui préservent les sols, d’inciter les agriculteurs à acheter des équipements ménageant les terres et le sol, ainsi que de couvrir les fosses à purin ouvertes et de diminuer les pertes azotées.