Bandeau - Jura - Image décorative

Théâtre du Jura: le chantier démarre

Date : 25.02.2019 19:21:00

Le premier coup de pioche pour la construction du projet cantonal sera donné lundi 4 mars 2019. Les dernières incertitudes sont levées : l’entreprise générale HRS a conclu un accord avec deux sociétés pour l’achat des logements et de la partie commerciale du complexe immobilier Le Ticle à Delémont. Cet accord a permis au Gouvernement de libérer les 14 millions de fonds publics pour la construction du théâtre attenant. Les travaux de l’une des infrastructures les plus importantes du canton du Jura peuvent ainsi commencer.

«Plus de quarante ans après le premier projet, le Théâtre du Jura va enfin sortir de terre. C’est un grand jour pour la culture jurassienne et pour le développement du canton», a déclaré Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports de la République et Canton du Jura.

Les dernières incertitudes concernant la propriété du complexe « Le Ticle » ont en effet été levées. L’entreprise HRS Investment SA a conclu un accord avec deux sociétés pour la construction des logements, du centre commercial, des surfaces d’activités et du parking: Orot Hanerot AG, qui détiendra à terme les logements, et Orot Hanes AG  la partie commerciale du futur bâtiment. Pour la partie concernant le théâtre, HRS Investment SA cèdera à la Fondation du Théâtre du Jura la parcelle et le bâtiment dès la fin des travaux, conformément à la transaction prévue par les partenaires et acceptée par le Parlement en décembre 2015.

Dans sa séance du 12 février, le Gouvernement jurassien a ainsi estimé que toutes les conditions posées par le Parlement à la libération des fonds étatiques pour la réalisation du projet cantonal étaient remplies. Dès lors, la République et Canton du Jura vend le terrain aux deux nouveaux acquéreurs pour 7,2 millions de francs et verse 14 millions de francs à la Fondation pour le Théâtre du Jura pour la construction de la salle de spectacle de 450 places et de ses locaux attenants, conformément aux accords.

Le 25 février, la République et Canton du Jura, représentée par Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports et David Eray, ministre de l’Environnement, la Commune municipale de Delémont, les entreprises HRS Investment SA et HRS Real Estate SA, Orot Hanerot  AG, Orot Hanes AG et la Fondation pour le Théâtre du Jura ont signé les actes notariés permettant la nouvelle construction qui verra le jour au cœur de la capitale jurassienne.

Pour rappel, le bâtiment, devisé à quelque 90 millions de francs (dont 24 millions pour le Théâtre du Jura), comportera 108 logements, 4'700 m2 de surfaces administratives et commerciales dont un centre Coop et 271 places de parc en sous-sol. La mise à disposition de la partie commerciale est prévue dès avril 2021. Situé à l’ouest du site, le Théâtre du Jura, scène d’envergure suprarégionale, ouvrira ses portes au public en septembre 2021 pour une première saison.