Bandeau - Jura - Image décorative

Un collectif d’artistes s’empare de l’œuvre de Werner Renfer

Date : 25.11.2019 08:50:00

Dès le 29 novembre à Porrentruy, hommage sera rendu à un génie tendre et méconnu de la littérature romande : le poète Werner Renfer. Son oeuvre et ses inspirations feront l’objet d’une exposition sur deux sites, réalisée par un collectif d’artistes, sur une idée de la Bibliothèque cantonale jurassienne de l’Office de la culture.

Le 29 novembre 2019, la Bibliothèque cantonale jurassienne inaugure une exposition sur Werner Renfer intitulée « Le dialogue ininterrompu ». Ce titre, référence directe à un recueil publié à titre posthume en 1978 aux éditions du Pré-Carré à Porrentruy, raconte les collaborations multiples et la transversalité de l’œuvre du poète né à Corgémont (1898-1936). Pour apporter un éclairage jeune et audacieux  sur un héritage littéraire résolument ancrée dans le 20e siècle, la Bibliothèque cantonale jurassienne s’est adjoint les services d’un collectif d’artistes, anthropologues et écrivains composé d’Antoine Rubin, Magali Dougoud, Jules et Colin Raynal. Leur tâche : proposer un regard contemporain sur ses écrits.

La proposition des curateurs investira les murs de la grande salle de l’Hôtel de Gléresse à Porrentruy avec des œuvres d’Aurélie Strumans, Camille Kaiser, Canichnikov, José Gsell, Myriam Wahli, Stéphanie Rosianu et Vera Trachsel, artistes contemporains qui ont puisé leur matière première dans les écrits d’un poète qu’ils ont pour la plupart découvert. À l’Espace Renfer, un film sera projeté, réalisé par les étudiants de l’option théâtre du Lycée cantonal de Porrentruy sous la conduite du collectif lors d’un atelier au mois de septembre.

Cette exposition, dialogue entre les pratiques, les formes et les époques, constitue une nouvelle initiative de la Bibliothèque cantonale jurassienne pour valoriser l’œuvre d’un des grands auteurs jurassiens du 20e siècle. L’institution continue ainsi sa mission de valorisation de la création littéraire jurassienne en contribuant à l’accessibilité au plus grand nombre des perles du patrimoine régional.

Le vernissage de l’exposition, ouvert à tous, se déroulera le vendredi 29 novembre 2019 à l’Hôtel de Gléresse à Porrentruy, rue des Annonciades 10. Une performance de Caninchikov aura lieu durant le vernissage. La presse et les personnes intéressées sont cordialement invitées à une visite guidée par les curateurs de l’exposition le même jour à 18h.

À noter qu’un catalogue sur Werner Renfer, réalisé par la revue Intervalles, sera verni le 18 janvier à 11h, à l’Espace Renfer.