40e anniversaire du Jura à Saignelégier 40e anniversaire du Jura à Saignelégier

Un riche programme pour les festivités du 40e anniversaire du canton du Jura les 21, 22 et 23 juin à Saignelégier

Date : 12.06.2019 11:00:00

Les festivités pour le 40e anniversaire de la République et Canton du Jura débutent dans neuf jours. Du 21 au 23 juin, la population, les représentants des cantons et de la Confédération ainsi qu’un certain nombre d’invités sont attendus sur le site de la Halle du Marché-Concours. Le programme des animations a été concocté afin de proposer un week-end commémoratif, festif, convivial et populaire.


La fête s’annonce des plus belles. Tout est réuni en effet pour célébrer dignement le 40e anniversaire de la République et Canton du Jura. Les festivités vont débuter le vendredi 21 juin avec la journée scolaire, réservée aux 5'000 écoliers qui se rendront à Saignelégier. La soirée du vendredi sera consacrée à la chanson avec une carte blanche proposée aux artistes jurassiens sur le thème « Chante-moi ton Jura » (dès 21h).

Le programme du week-end

Le samedi 22 juin, les amateurs de marche auront l’opportunité de découvrir une nouvelle randonnée d’environ 16 km entre Glovelier et Saint-Ursanne, qui passe notamment par la borne des trois districts. Un départ groupé est prévu de la gare de Glovelier à 9h30. Attention, la marche est relativement longue (env. 5h) et nécessite donc un minimum d’entraînement. Le pique-nique sera tiré du sac. A Saignelégier, les concerts débuteront à 19h avec les animateurs et les DJs de GRRIF, Silver Dust, Sim’s et DJ Idem. Dimanche, une célébration œcuménique avec la participation de la Fanfare de la police cantonale se déroulera à l’église de Saignelégier à 9h. La partie officielle débutera à 11h et les concerts se succéderont avec Jérôme Courbat, Christophe Meyer et Carrousel. Le week-end sera ponctué par le dernier spectacle d’EVOCA et de l’Ensemble de cuivres jurassien, Edith&ABBA.

Le vendredi et le dimanche seront par ailleurs animés par le comédien Lionel Frésard. De nombreuses autres animations se tiendront durant tout le week-end, telles que l’exposition des Archives cantonales jurassiennes « Le Jura, 23e canton suisse » (à visiter du 17 au 30 juin de 14h à 19h dans la Halle du Marché-Concours), le sentier des communes proposé par l’Association jurassienne des communes, une mosaïque géante et participative qui sera inaugurée le dimanche après-midi, des contes revisités proposés par la Fondation Cours de Miracles, une démonstration d’étalons montés ou encore de vélos trial.

Privilégier les transports publics

Le Gouvernement jurassien se réjouit de la venue de nombreux invités le dimanche 23 juin à Saignelégier. Le Conseiller fédéral Alain Berset et de nombreux conseillers d’Etat seront présents. Le Gouvernement tient toutefois à rappeler que la manifestation est ouverte à tous et il invite vivement les Jurassiennes et les Jurassiens à venir dans le chef-lieu franc-montagnard pour prendre part  à ce jubilé, faire la fête et profiter des divers concerts et animations qui seront tous gratuits.

Pour se rendre à Saignelégier, il est fortement recommandé de favoriser les transports publics, les places de parc étant limitées. De plus, pour le retour du samedi soir, les CJ, CarPostal et Noctambus proposent un service de transports publics gratuit. Cependant, il est évident que le trafic sera dense durant ces trois jours et la police cantonale entend rendre la population attentive aux restrictions de circulation et au trafic qui sera perturbé par moment et par endroit.

Retrouvez le programme complet des festivités du 40e ainsi que les informations concernant l’offre spéciale des transports publics pour le samedi soir sur le site : www.jura.ch/40

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.