Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

A la découverte des métiers d’art les 4 et 5 avril 2020

Date : 28.02.2020 09:50:00

A l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, le canton du Jura invite le public à rencontrer les artisans d'art et les musées jurassiens. Les portes de leurs ateliers s’ouvriront les 4 et 5 avril prochains. Une occasion unique de découvrir des savoir-faire d’exception.


Suite au succès rencontré lors de sa première participation en 2015, le canton du Jura, qui est l’un des membres fondateurs de l’Association suisse des métiers d’art, prend part pour la quatrième fois aux Journées européennes des métiers d’art (JEMA). Pour cette nouvelle édition, seize artisans d’art présenteront leur travail au public durant ces deux jours. Ces journées visent à valoriser des savoir-faire précieusement élaborés au fil du temps dans les domaines de la création artisanale d'objets d'art, de leur entretien et de la restauration du patrimoine matériel jurassien. Les JEMA réunissent en Suisse la Ville de Genève, ainsi que les cantons de Vaud, de Genève, du Valais, de Berne, du Tessin, et du Jura.

Cette année, la matière sera à l'honneur. Le public pourra ainsi découvrir l'émail chez une émailleuse-bijoutière, le cuir chez une garnisseuse automobile (Le Noirmont), le bois chez un boisselier, et l'argile chez une créatrice d'objets en porcelaine (Les Bois) dans les Franches-Montagnes. Dans la Vallée de Delémont, la pierre sera taillée chez un marbrier sculpteur (Glovelier), la laine travaillée par une feutrière-dentellière (Courtételle), les métaux nobles magnifiés par une bijoutière (Delémont), tandis que le bois tournera chez un charron (Undervelier).  En Ajoie, le bois ornera les tableaux chez une encadreuse-relieuse d'art (Porrentruy), le papier se parera de ses plus beaux atours chez une relieuse d'art (Saint-Ursanne), l'argile se fera cruche chez la céramiste (Bonfol), et le fil dessinera de fins motifs chez la dentellière (Porrentruy).

Les conservateurs-restaurateurs entreront en scène pour assurer la durabilité des objets d’art, souvent précieux, dans les ateliers de Jurassica Museum chez une restauratrice en archéologie ou un restaurateur en paléontologie (Delémont), une restauratrice-conservatrice pour les objets du Musée jurassien d'art et d'histoire (Delémont), ou une restauratrice d'art pour les fresques de la Chapelle Sainte-Croix (Fontenais).

Entre tradition et innovation, ces créations et réalisations originales contribuent à l'économie régionale. A l’initiative du Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS), les Journées européennes des métiers d’art mettent en valeur des métiers rares afin de les faire connaître aux jeunes comme une ouverture en matière de formation, par le biais d’apprentissages. La relève ayant ici toute son importance.

Durant le week-end des 4 et 5 avril, le public aura l’occasion de découvrir des gestes, des outils, des matières, et des passions. Les visites sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire compte tenu des capacités d’accueil limitées. Les inscriptions se font en ligne, sur le site www.metiersdart.ch. Elles sont enregistrées dans l'ordre d'arrivée. Une assistance téléphonique est mise en place au 0900 62 62 62, CHF 1.90 par appel et CHF 1.90 la minute

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.