Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Actions pour renforcer la représentation des femmes en politique

Date : 18.09.2020 10:15:00

La déléguée à l’égalité entre femmes et hommes entreprend diverses actions pour améliorer la représentation des femmes en politique. En marge des élections cantonales de cet automne, elle a tenu à encourager les femmes en lice en leur proposant une soirée thématique pour acquérir quelques pratiques utiles en cette période de campagne. Elle s’est également associée aux partis politiques afin de rédiger une charte qui promeut une représentation équilibrée entre femmes et hommes dans les instances politiques jurassiennes.
 

Soirée pour les candidates aux élections cantonales de 2020

La déléguée à l’égalité entre femmes et hommes a tenu à soutenir les candidates aux élections cantonales dans leur démarche. Elle a organisé à cette fin, le 17 septembre 2020, une soirée visant à leur donner quelques outils utiles dans la campagne engagée. Pas moins de 39 femmes ont répondu présentes et se sont retrouvées à l’auditoire du Campus Strate J, à Delémont. Lors de cette rencontre animée par Mme Christina Ligthart, consultante en hospitalité à Genève, les candidates ont pu se familiariser avec les techniques découlant de l’art de briser la glace (small talk). En effet, ce type d’échanges informels est un excellent moyen pour développer son propre réseau et initier de futurs échanges.

 

Charte interpartis

La déléguée à l’égalité s’est également associée aux partis politiques jurassiens en lice pour les élections cantonales de 2020 afin qu’ils signent une charte promouvant une représentation équilibrée entre femmes et hommes dans les instances politiques. A noter que le mouvement « Avenir de Bonheur » adhère également aux principes défendus par la charte. Cette démarche, qui se veut innovante et rassembleuse autour d’un même et unique but - l’égalité femmes-hommes -, demande aux partis de s’engager pour soutenir les femmes durant et après la campagne, veiller à les inscrire en bonne place sur les listes, mais également à sensibiliser leurs électrices et électeurs aux enjeux de la mixité en politique. Cette initiative découle des discussions menées au sein du Groupe interpartis constitué par la déléguée à l’égalité suite à l’acceptation du postulat n° 385 « Pour une meilleure représentativité femmes-hommes au Parlement jurassien ».

 

Formation « Femmes et politique »                          

La formation « Femmes et politique » a une nouvelle fois été mise sur pied cette année. En septembre, les participantes ont pris part à quatre soirées, consacrées plus spécifiquement à deux objectifs principaux, le développement de sa communication face aux médias et la transmission de messages percutants.

A noter enfin que dans le cadre des élections cantonales, d’autres actions destinées à l’ensemble des candidates et candidats, étaient prévues mais ont dû être annulées en raison de la Covid-19.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.