Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Aides financières coordonnées pour les personnes et les familles en situation difficile

Date : 15.04.2020 10:00:00

La crise du coronavirus touche encore plus particulièrement des personnes et des familles dont la situation financière était déjà précaire. Les divers fonds d’aide présents dans le canton unissent leurs forces pour leur venir en aide de manière subsidiaire. Les personnes confrontées à des difficultés financières peuvent déposer une demande qui sera traitée sans excès de formalités.


Ce nouveau dispositif est applicable de manière exceptionnelle et temporaire durant la crise du coronavirus. Il permet à toute personne ou famille qui fait face à de graves soucis financiers d’accéder à un fonds d’aide d’urgence, alimenté notamment par les institutions partenaires, la Chaîne du Bonheur et des dons de personnalités, dont Mirka et Roger Federer, mais aussi, comme cela a été communiqué hier, par une partie du don de Sonia et Philippe Membrez. Ce fonds est le fruit du partenariat entre Caritas Jura, la Croix-Rouge Jura et le Secours d’hiver Jura, ce dernier étant administré par le Service cantonal de l’action sociale.

Ce dispositif reste subsidiaire aux prestations sociales usuelles. Ainsi les personnes au bénéfice d’une rente AI seront redirigées vers Pro Infirmis, celles en âge AVS vers Pro Senectute et celles dont la situation requiert un soutien durable via l’aide sociale vers les Services sociaux régionaux (SSR). Cette prestation extraordinaire est ainsi destinée aux personnes dont l’équilibre financier était déjà fragile et dont la situation s’est péjorée avec la crise actuelle, notamment celles qui n'ont pas la possibilité d'obtenir rapidement une aide financière publique pour compenser une absence ou perte de revenu. Ces personnes peuvent percevoir des bons d’achat ou des aides directes pour les dépanner de manière ponctuelle après analyse rapide de leur situation. Les montants correspondants s’échelonnent selon la taille du ménage et la situation concrète.

Pour toucher cette aide, il faut s’adresser aux institutions suivantes par mail ou par téléphone (du lundi au vendredi) selon son district de domicile :

Delémont Caritas Jura 032 421 35 80 DCS@caritas-jura.ch
Porrentruy Croix-Rouge Jura 032 465 84 00 Covid19@croix-rouge-jura.ch
Franches-Montagne Secours d'hiver Jura 032 420 51 40 secr.sas@jura.ch
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.