Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19 - Des soutiens bienvenus pour la culture jurassienne

Date : 11.08.2020 16:00:00

Le Département de la formation, de la culture et des sports a présenté mardi après-midi à la presse un premier bilan des soutiens financiers apportés au secteur de la culture pour atténuer les effets du COVID. Depuis début avril, le canton a octroyé 625'000 francs d’indemnisations aux acteurs et institutions culturels du Jura. Il est encore possible de déposer une demande d’indemnisation jusqu’au 20 septembre auprès de l’Office de la culture.

Le secteur de la culture a été parmi les premiers à être touchés par les mesures sanitaires et a été durement frappé durant la crise. Dès le début de la crise, le canton du Jura a débloqué 2,3 millions de francs en avril dernier, financés pour moitié par la Confédération. Cette somme sert à indemniser les acteurs et institutions culturelles qui ont subi des pertes financières durant la crise.

 

Un secteur culturel varié

Pour l’heure, l’Office de la culture a reçu 67 demandes d’indemnisation, un chiffre dans la moyenne des autres cantons. Un tiers d’entre elles proviennent d’indépendants, alors que le reste a été déposé par des entreprises culturelles. La moitié des demandes provient du domaine des arts de la scène (théâtre, danse, musique). Le montant moyen indemnisé pour l’heure est de 14'000 francs par dossier. D’autres demandes, dont celle du Chant du Gros récemment annulé, sont encore pendantes.

 

Martial Courtet, ministre de la Culture, a également présenté les autres mesures de soutien en faveur de la culture qui ont été décidées par le Gouvernement : maintien des subventions 2020 aux institutions culturelles malgré l’arrêt des activités ; maintien des aides financières aux projets annulés de moins de 3'000 francs. Par ailleurs, le Fonds de solidarité, créé par des dons privés, permet également de soutenir les institutions culturelles qui ne seraient pas éligibles aux indemnisations COVID. A ce titre, le Gouvernement a octroyé une aide de 42'763 francs à l’Université populaire jurassienne.

 

Soutiens toujours possibles

A noter encore que l’Ordonnance fédérale a été prolongée. Les demandes d’indemnisation peuvent être déposées par des acteurs culturels et institutions culturelles jurassiennes jusqu’au 20 septembre, englobant des pertes pour des projets annulés jusqu’au 31 octobre. Pour consulter les informations et déposer une demande, le site suivant est à consulter : www.jura.ch/culturecovid

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.