Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19 : Etat des lieux du marché des places d’apprentissage

Date : 09.07.2020 10:00:00

Depuis le début de la pandémie, le Département de la formation, de la culture et des sports par son Service de la formation postobligatoire (SFP) procède régulièrement à une évaluation des répercussions du coronavirus sur le marché des places d’apprentissage. Début juillet, le constat est globalement rassurant concernant le nombre total de contrats enregistrés. Comme attendu, les contrats de formation duale, en entreprises, subissent les effets de la pandémie avec un recul – mais mesuré – par rapport à 2019. Le canton du Jura dispose de plusieurs mesures pour les atténuer.

 

Début juillet, 513 contrats de formation ont été enregistrés par le SFP pour la rentrée d’août. Ce nombre englobe les contrats de formation duale en entreprises et de formation à plein temps en écoles des métiers. En comparaison avec 2019 à la même période (501 contrats), la différence est légèrement supérieure. Si le coronavirus n’a pas de répercussion sur le nombre total de contrats enregistrés, il a modifié la répartition entre la formation duale et la formation à plein temps. En comparaison avec l’année dernière, les contrats de formation à plein temps ont été signés plus rapidement, contrairement aux contrats de formation duale qui ont pris du retard (état début juillet : 427 en 2019 contre 397 en 2020).

Cette situation était attendue suite au ralentissement ou à la fermeture de certaines entreprises en raison du coronavirus. A l’échelle nationale, les premiers effets sur l’enregistrement des contrats en formation duale ont été visibles à partir du mois de mai. La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont uni leurs forces pour soutenir de manière ciblée les jeunes dans leur recherche d’une place d’apprentissage et aider les entreprises à combler leurs places vacantes.

Le canton du Jura dispose de plusieurs mesures pour atténuer les effets du coronavirus sur la conclusion des contrats de formation. Il a mis rapidement en place une première mesure d’encouragement à l’engagement, en octroyant une prime par contrat signé pour août 2020. Pour Martial Courtet, ministre de la Formation, « cette prime est destinée à soutenir les entreprises formatrices et à maintenir un nombre de contrats et de places d’apprentissage au même niveau que les années précédentes. La filière de l’apprentissage contribue au succès de notre économie. Il est important de poursuivre l’engagement pour assurer la relève ». Début juillet, 136 entreprises ont sollicité cette aide.

Une autre mesure importante est celle qui permet aux entreprises de retarder l’engagement d’apprentis et la signature des contrats de formation jusqu’aux vacances d’automne. Parallèlement, les jeunes qui ont un choix affirmé de métier peuvent débuter l’enseignement théorique au sein des écoles, dans l’attente de signer un contrat. Ils ont jusqu’aux vacances d’automne pour trouver une entreprise formatrice.

Le canton du Jura dispose depuis plusieurs années d’une offre d’accompagnement pour les jeunes à la recherche d’une solution de formation. MON APP’ met en relation les futurs employeurs avec les jeunes en recherche de place d’apprentissage et fournit de précieux conseils et une aide à la décision. Le site internet joue également le rôle de bourse aux places d’apprentissage. Début juillet, 77 places d’apprentissage étaient encore disponibles pour la rentrée d’août, dans plusieurs professions (les places sont consultables sur le site www.mon-app.ch).

Suivant l’évolution de l’enregistrement des contrats d’apprentissage, le SFP évaluera l’opportunité de mettre sur pied d’autres mesures, comme des « speed dating » des places d’apprentissage.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.