Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19 : les centres de consultation deviennent des centres de dépistage

Date : 15.05.2020 15:25:00

L’Etat jurassien a décidé de transformer les trois centres de consultation dédiés au COVID-19 en centres de dépistage. Ce changement qui sera effectif dès lundi 18 mai 2020 fait suite à l’élargissement des critères de dépistage dans le cadre plus général du nouveau concept de traçage fixé par la Confédération et mis en œuvre par les cantons, dont le Jura, depuis le début de la semaine. L’objectif est désormais de tester un maximum de personnes présentant tout symptôme propre au coronavirus.

 

Afin d’éviter au maximum une deuxième vague du coronavirus, toutes les personnes présentant tout symptôme du COVID-19 doivent désormais se faire tester. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a en effet décidé d’élargir les critères de dépistage. Pour répondre à ce besoin, les centres de consultation de Delémont, Saignelégier et Alle deviennent des centres de dépistage.

Seuls les patients présentant des symptômes seront testés, mais les nouveaux critères sont élargis dans le but de couvrir le maximum de cas afin d’identifier et juguler d’éventuels nouveaux foyers épidémiques. Ainsi, dès le lundi 18 mai 2020, toute personne présentant une affection aiguë des voies respiratoires (par exemple toux, maux de gorge, souffle court) avec ou sans fièvre, une sensation de fièvre ou des douleurs musculaires et/ou l’apparition soudaine d’une anosmie (perte de l’odorat) ou d’une agueusie (perte du goût) est priée d’appeler la hotline cantonale au 032 420 99 00 afin de fixer un rendez-vous pour le dépistage. Toute la population symptomatique a désormais accès aux centres de dépistage, y compris les enfants, même les enfants de moins de 12 ans. Toutefois, pour ces derniers, une consultation est préalablement nécessaire auprès du médecin, idéalement un pédiatre.

Concrètement, cette transformation a pour conséquence la suppression dès la semaine prochaine de la présence des médecins dans les centres de dépistage. Il n’y aura ainsi plus de consultation médicale, de prescription de médicaments ou d’arrêt de travail au sein de ces centres. La consultation se fera par un-e infirmier-ère diplômé-e qui effectuera un frottis si les critères de l’OFSP sont remplis. En cas de nécessité, l’infirmier-ère pourra contacter le médecin traitant du patient ou un autre relais médical afin d’assurer au besoin un suivi médical. En cas d’urgence, le patient sera dirigé par l’infirmier-ère vers les urgences de l’hôpital. Les personnes qui souhaitent une consultation médicale devront se rendre chez leur médecin traitant, mais les tests seront uniquement effectués dans les centres de dépistage.

A noter que le centre de dépistage de Saignelégier est désormais installé dans les anciens locaux de la police cantonale à la rue de l’Hôpital 1 ; l’Hôtel Cristal qui abritait le centre de consultation COCOV ayant retrouvé sa vocation première.

A Delémont, le centre de dépistage se situe toujours à la Rue de l’Avenir 33 dans l’ancien bâtiment de l’Ecole de commerce et à Alle à la Rue de l’Eglise 5 dans les locaux de l’ancienne mairie.

Pour rappel, depuis le 11 mai dernier, tous les cantons ont dû mettre en place des enquêtes d’entourage (traçage) afin d’identifier les personnes ayant été en contact (moins de 2 mètres pendant plus de 15 min) avec les cas positifs depuis l’apparition des symptômes, mais aussi 48h avant le début des symptômes. Les personnes ayant été en contact avec un cas positif seront contactées et tenues de rester en isolement pendant au minimum 10 jours. En cas de symptômes, elles devront se faire dépister. C’est la hotline cantonale santé qui sera chargée de ces tâches supplémentaires de surveillance de la pandémie, sous la responsabilité du médecin cantonal.

Au niveau sanitaire, aucun nouveau cas de coronavirus n’a été détecté depuis le vendredi 8 mai dans le canton du Jura. Le nombre de cas total s’élève à 202 dans le Jura (en date du 15 mai 2020 à 14h30). Pour que la tendance à la baisse se confirme dans la durée, l’importance de poursuivre les efforts en respectant les règles de distance sociale et d’hygiène demeure prépondérante.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.